La dernière séance de l’Assemblée nationale de cette année s’est tenue vendredi. Les élus devraient regagner l’hémicycle le 28 mars 2023. La durée des vacances parlementaires fait sourciller dans les rangs de l’opposition.
Publicité
Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, déplore que les vacances parlementaires soient aussi longues, soit d’environ 16 semaines. Les élus, qui sont en vacances depuis le vendredi 9 décembre, retourneront au sein de l’hémicycle le 28 mars. Selon lui, les travaux auraient dû se poursuivre jusqu’au 20 décembre.
« Normalman, nou ferm de semen pli tar ek ouver enn semen avan. La noun kokin trwa semen. Ce qui porte à croire que les élections municipales pourraient se tenir avant la rentrée parlementaire », souligne Xavier-Luc Duval dans une déclaration téléphonique samedi après-midi.
Selon lui, il aurait fallu prolonger la session parlementaire afin de rattraper « les deux ans de Covid-19 ». « Malheureusement, il n’y a eu qu’une vingtaine de séances, incluant celles consacrées au Budget. Le gouvernement a ramené le Parlement a sa plus simple expression. ».
Le leader de l’opposition évoque également « les interventions du Speaker qui avaient pour but de déstabiliser l’opposition. Il y a eu des expulsions brutales et de longue durée des membres de l’opposition ». Il estime qu’il est important que le public comprenne que « le travail de l’opposition parlementaire est crucial pour ce pays. C’est pourquoi le gouvernement est en train de tout entreprendre afin de contrecarrer nos efforts. Cependant, ce n’est pas une raison pour baisser les bras ».
Cette situation dérange également Arvin Boolell, chef de file du Parti travailliste au Parlement. « Ce qui me chiffonne le plus, c’est que le bureau du Speaker a donné un avis contraire en disant qu’il y aura une dernière séance avant la fin des travaux », dit-il.
Selon lui, cela démontre la mauvaise foi du gouvernement. « Il y a pas mal de thèmes (Chagos, le changement climatique, la sécheresse à Rodrigues), et des projets de loi, qui devaient être débattus avant les vacances parlementaires. C’est la raison pour laquelle les travaux auraient dû se poursuivre jusqu’au 20 décembre », soutient-il.
Au niveau du gouvernement, on avance que « le Parlement est certes en congé, mais le travail se poursuit sur le terrain ». « Nous sommes à l’approche des fêtes de fin d’année. Il est de notre devoir de veiller à ce que chaque famille puisse célébrer Noël et le Nouvel an comme il se doit », fait-on comprendre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !