Live News

Reprise des classes par phase : ce que vous devrez savoir

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth l'avait annoncé : la reprise des classes sera faite par phases. Ce, dans un contexte où le calendrier scolaire a été drastiquement chamboulé due à la pandémie de la Covid-19. Lors d’une conférence de presse animée au siège du ministère de l’Éducation, au bâtiment de MITD, Phoenix, ce samedi après-midi 6 juin, la ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun a détaillé la phase du pré-primaire au secondaire. 

« Pour la première phase, ce sont les plus grands de chaque catégorie qui seront les premiers à faire leur entrée dans leurs classes. Cela concerne les primaires et secondaires », a affirmé la ministre de l’Education. 

Première phase

Pré-primaire 

Rentrée : le 22 juin prochain 

Afin de respecter les consignes sanitaires, les petits, âgé de 3 ans devront aller à l’école deux jours par semaine. Ceux âgés de 4 et 5 ans, trois jours par semaine. 

Primaire

Rentrée pour les élèves des grades 4, 5 et 6 samedi le 1er août. 
 
Secondaire

Rentrée pour les élèves des grades 10, 11, 12 et 13 samedi le 1er août.

Tertiaire

Les cours en ligne reprennent le 1er août 

Special Education Needs 

La reprise prévue le 1er août 

« Dans les écoles qui déplorent un manque d’espace, on peut faire des arrangements pour que les élèves de grade 10 viennent à l’école deux fois par semaine. Ils pourront suivre les cours en ligne les autres trois jours. Le programme de rattrapage démarre le 3 août du lundi au vendredi », a expliqué Leela Devi Dookun-Luchoomun. 


Deuxième phase

Primaire 

Rentrée pour les élèves des grades 1, 2 et 3 samedi 12 septembre. « Les élèves des grades 1, 2 et 3 iront à l’école deux jours par semaine, les trois autres jours étant dévolus à ceux des grades 4, 5 et 6 à partir du 14 septembre afin de respecter la distanciation physique ». 

Secondaire 

Rentrée pour les élèves des grades 7, 8 et 9 samedi 12 septembre. « Les élèves des grades 7, 8 et 9 iront à l’école deux jours par semaine, les trois jours restants étant pour ceux des grades 10, 11, 12 et 13 à partir du 14 septembre afin de respecter la distanciation physique ». 

« Les cours éducatifs en ligne et à la télévision continueront pour les élèves qui seront à la maison pendant les jours de l’école », a précisé Leela Devi Dookun-Luchoomun. 

Infos à retenir : 

•    Les enseignants ainsi que les non-enseignants seront soumis aux dépistages de la Covid-19 par tests rapides. 
•    Les enfants de 5 ans ou plus devront porter leur masque.
•    Des travaux de nettoyage seront effectués dans les écoles régulièrement.
•    La prise de température aura lieu à l’école. 
•    Les parents ne doivent pas envoyer leur enfant à l’école si ce dernier est fiévreux. Si le besoin est, l’enfant sera pris en charge par le responsable de l’établissement pour le transporter vers un centre de santé.
•    Les élèves resteront dans leur classe pendant la recrée. Aucune activité physique sera autorisée, comme jouer au foot entres autres. 
•    Il y aura un ‘break’ des cours éducatifs en ligne à partir du 15 juin et ce jusqu’à 14 juillet.  Et à compter du 15 juillet, les enseignants devront se rendre à l’école pour la préparation pour la rentrée.
•    Les parents devront accompagner leurs enfants pour la rentrée scolaire afin de s’initier à ce nouveau mode de vie et se familiariser avec la série de précautions sanitaires de rigueur. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !