Les dirigeants de Lenmed Health Africa seront à Maurice cette semaine pour signer l’accord de reprise des activités de l’hôpital Apollo Bramwell. Vendredi, le géant sud-africain de l’industrie de la santé a été préféré à CIEL Healthcare Ltd par la NIC Healthcare Ltd, propriétaire de l’établissement à la suite du démantèlement du groupe BAI. La compagnie d’État NIC Healthcare Ltd demeure toutefois propriétaire du bâtiment et du terrain sur lequel se trouve l’établissement.
Publicité
Après évaluation des offres de Lenmed Health Africa et CIEL Healthcare Ltd, le groupe sud-africain a été choisi. Alors que CIEL Healthcare Ltd avait proposé Rs 600 millions, Lenmed Health Africa a offert Rs 681 millions tout en garantissant de maintenir l’emploi des quelque 700 employés d’Apollo Bramwell.
Lenmed a été créé en 1984 et est propriétaire à 100 % de huit cliniques privées de petite et moyenne capacité en Afrique du Sud. Le groupe détient aussi 40 % des actions de l’Ethekwini Hospital and Heart Centre, situé à Durban. Celui-ci est réputé comme étant ultrasophistiqué et un des plus modernes d’Afrique du Sud. Lenmed est également propriétaire à 60 % d’un hôpital à Maputo, Mozambique, qui est en opération depuis septembre 2011. En octobre 2013, le groupe est devenu propriétaire à 70 % de la clinique Bokamoso, au Botswana. En 2013, il devient l’unique propriétaire du Randfontein Private Hospital. Sa dernière acquisition est le Kathy Private Hospital, à Northern Cape.
À ce jour, Lenmed Health Africa gère 1 350 lits et continue son expansion sur le continent africain. Maurice sera, après l’Afrique du Sud, le Mozambique et le Botswana, le quatrième pays où le groupe s’implante. Pour 2016, il s’attend à déclarer un profit d’environ Rs 4 milliards après impôts contre Rs 3,1 milliards pour l’année financière 2015.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !