Actualités

Représentativité féminine et nombre de filles-mères : Maurice essuie des critiques de l’ONU

Maurice se fait taper sur les doigts à l’Organisation des Nations unies (ONU). La vice Premier-ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo a présenté le rapport du pays sur l’élimination de la discrimination envers les femmes le mardi 30 octobre à Genève. Il s’agit du huitième rapport périodique de Maurice. Il a été débattu devant le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes dans la soirée.

Publicité

L’application des dispositions de la Convention sur l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes a été examinée par le comité. La délégation mauricienne a été interrogée sur plusieurs lacunes. Les experts du comité sont préoccupés par le taux élevé de grossesses précoces. Les chiffres font état de plus de 1 000 cas par an.

Ils s’inquiètent aussi du taux de mortalité maternelle de Maurice. Le chiffre est de 53 décès pour 100 000 naissances. Selon eux, il est élevé pour un pays à revenus intermédiaires. Les experts constatent que certains dossiers abordés avec Maurice au cours de précédents débats n’ont pas encore retenu l’attention du gouvernement. Parmi : l’absence de prohibition constitutionnelle de la discrimination par des acteurs du secteur privé et le retard pris pour supprimer l’article 16 (4 c) de la Constitution. Les experts estiment que ces lacunes « laissent les femmes exposées à une discrimination concernant le statut personnel, tels que le mariage, le divorce et l’héritage ».  

Viol conjugal

Ils ont aussi critiqué Maurice concernant la non-criminalisation du viol conjugal et les faiblesses dans la protection des victimes de violence domestique. « Les agresseurs sont restés sous le toit conjugal alors que les victimes ont dû quitter leurs maisons », ont-ils fait ressortir. La délégation mauricienne a répondu qu’il est possible de poursuivre une personne pour viol conjugal. Elle a rappelé qu’il est également possible de demander un Occupation Order à la Cour.

Les experts ont cependant noté les progrès accomplis dans l’introduction du cadre institutionnel et juridique pour l’égalité des genres, dont la loi sur l’avortement en 2012. Ils ont dit que Maurice a fait du progrès sur la représentation des femmes au niveau des collectivités locales, avec un taux passant de 6,4 % à 26 %. Toutefois, les experts ont noté que cette avancée ne se limite qu’aux collectivités locales. Des disparités existent toujours au niveau de la représentativité des femmes dans la politique, le secteur privé, l’administration publique et à l’Assemblée nationale.

La délégation a rétorqué que Maurice fait de son mieux pour favoriser la parité au Parlement et que c’est l’objectif de la proposition de réforme présentée en septembre par le Premier ministre. Fazila Jeewa-Daureeawoo a précisé que pour la première fois dans l’histoire du pays une femme a accédé au poste de président de la République et une autre agit comme vice-Premier ministre. Elle a dit que Maurice a pris des mesures. Elle a cité l’Integrated Support Centre qui offre un soutien aux victimes de violence domestique et une application mobile de protection de la famille introduite en juin 2018.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !