Les transfuges n’auront plus droit de cité à Rodrigues.
Publicité
Le comité interministériel présidé par le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval sur la réforme de la représentation proportionnelle aux élections régionales à Rodrigues semble avoir trouvé la solution pour éviter tout basculement au sein de l’Assemblée régionale. Il apportera davantage de « stabilité » fait-on comprendre au sein de l’Alliance Lepep.
Lors d’une ultime réunion à l’hôtel du gouvernement mardi, le comité interministériel a conclu que certains amendements devront être apportés à la Rodrigues Regional Assembly Act pour éviter le coup de théâtre survenu aux dépens de l’Organisation du peuple rodriguais (OPR) de Serge Clair aux élections de 2012 et qui avait vu plusieurs défections. Aucun élu ne pourra voter en faveur d’une motion de censure contre son propre camp et ne pourra non plus voter contre les propositions budgétaires s’il est de la majorité.
Représentativité féminine
Selon nos renseignements, le système des deux élus dans chacune des six régions de l’île sera maintenu. Une petite modification sera cependant apportée au calcul de représentation proportionnelle et de représentativité féminine, mais ces détails seront soumis au chef du gouvernement sir Anerood Jugnauth à son retour au pays pour être validés.
Le chef commissaire de Rodrigues ainsi que les élus de la 21e circonscription seront consultés avant que tout ne soit finalisé. Le modèle anti-transfuge préconisé par le comité Duval ne semble cependant pas être au goût des hommes politiques de Rodrigues.
« Je pense que ce système va à l’encontre de la liberté d’opinion garantie par la Constitution. Il pourra facilement être contesté en Cour suprême », indique Nicolas Von Mally, leader du Mouvement rodriguais. Il attend de prendre connaissance des recommandations du comité Duval avant d’en dire plus.
Nicolas Von Mally est néanmoins d’avis que la solution au problème rodriguais serait l’adoption du système en cours à Trinité-et-Tobago. Selon cette formule, quatre élus sont désignés sous la Party List et c’est la majorité qui en obtient trois. Au cas où deux camps obtiennent le même nombre d’élus, celui ayant engrangé le plus fort pourcentage de vote devrait obtenir ces quatre sièges.
En attendant le retour de sir Anerood Jugnauth à Maurice, l’Assemblée régionale fait face à un deadlock depuis le décès du commissaire Ismaël Valimamode. Majorité et opposition ont dix représentants chacune. Le président de l’instance régionale peut cependant utiliser son Casting Vote si nécessaire. Une situation que d’aucuns qualifient de malsaine du fait que le titulaire, Soopramanien Soobrayen, a été membre actif de l’OPR.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !