Economie

Reportage : dans l’univers des billets et des sous au musée de la BoM

Ce vendredi 3 novembre, le musée de la Banque de Maurice ouvre officiellement ses portes, lors d’une cérémonie au cours de laquelle seront présents le Premier ministre Pravind Jugnauth, le gouverneur de la Banque de Maurice Ramesh Basant Roi, l’équipe du régulateur bancaire et le gratin du monde financier local.

Publicité

11:30. Mercredi 1er novembre. Le pays profite du premier des deux jours de congé public. La capitale est déserte. Peu d’activités dans les rues, exception faite à la croisée des rues Royale et Sir William Newton. Des ouvriers sont à pied d’œuvre pour nettoyer, polir et faire briller de milles feux la façade relookée du bâtiment ayant jadis abrité la Banque de Maurice, jusqu’à l’entrée en opération de la nouvelle tour. De quoi surprendre les automobilistes qui ralentissent pour voir.

Le spectacle n’est pas externe, mais interne. On apporte la dernière touche au musée de la Banque de Maurice. Il retracera l’évolution de la monnaie dans le pays, ces pièces, ces billets et ces bons qui ont touché notre territoire depuis l’époque des Arabes jusqu’à l’impression des premiers billets de la Banque de Maurice en 1967. C’est une collection inestimable venant de la Banque de Maurice, avec l’apport du groupe MCB et de la HSBC.

Notre guide, Emmanuel Richon, consultant pour ce projet conçu de longue haleine, est catégorique : « Maurice est l’un des rares pays au monde à avoir vu autant de monnaies sur son territoire. »

Le musée n’est qu’un premier pas dans l’alphabétisation financière de Maurice. Le bâtiment qui a été intégré à la Bank of Mauritius Tower dispose également d’une bibliothèque et d’un auditorium, portant de nom d’Aunauth Beejadhur, premier gouverneur de la Banque centrale. Un lieu qui invite à la découverte…

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !