Report du projet de loi britannique sur les Chagos : Keir Starmer temporise face aux pressions américaines
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Le gouvernement britannique a décidé de reporter l’examen du projet de loi prévoyant le transfert de la souveraineté des Chagos à Maurice, un texte qui devait initialement être étudié mardi prochain. L’information a été relayée ce vendredi par plusieurs médias britanniques en ligne.
Ce report intervient dans un contexte de nouvelles critiques formulées par le président américain Donald Trump à l’égard de l’accord conclu entre Londres et Port-Louis. Ce délai vise à permettre une réflexion supplémentaire sur les implications politiques et stratégiques de cet accord, alors que les pressions en provenance de Washington se font plus insistantes.
Le gouvernement britannique dirigé par Keir Starmer a décidé de marquer une pause avant de réintroduire à la Chambre des Lords le Diego Garcia Military Base and British Indian Ocean Territory Bill, un texte indispensable pour finaliser le transfert de souveraineté de l’archipel des Chagos à Maurice, tout en garantissant le maintien de la base militaire stratégique de Diego Garcia.
Le mois dernier déjà, les ministres britanniques avaient suspendu le projet in extremis après de vives critiques de Donald Trump, qui avait qualifié l’accord d’« acte de grande stupidité ».
Le texte devait être réinscrit à l’agenda de la Chambre des Lords le 23 février, d’autant que les États-Unis avaient officiellement exprimé leur soutien à l’accord mardi dernier. Mais jeudi, un haut responsable britannique a confirmé qu’un nouveau temps de réflexion était engagé. Londres préfère désormais temporiser face aux récents développements politiques.
Du côté de l’opposition, la Shadow Foreign Secretary, Priti Patel, critique sévèrement cette décision. Selon elle, Keir Starmer panique et son plan sur les Chagos serait en train de s’effondrer. Elle estime également que l’accord ne peut avancer sans un appui clair et ferme des alliés américains.
En attendant l’arrivée annoncée de représentants américains et britanniques à Maurice la semaine prochaine, le Conseil des ministres mauricien, réuni ce vendredi, a pris note des derniers développements dans ce dossier hautement sensible.