Actualités

Repas dans les écoles ZEP : le menu proposé pas au goût des enfants et des parents

Les enfants fréquentant les écoles ZEP ont un nouveau menu depuis la rentrée du deuxième trimestre. Celui-ci n’est pas au goût de tous.

« Les enfants ne veulent pas manger ce qui leur est offert à l’école », explique Janny Menelas, la présidente de l’association des parents d’élèves (PTA) de l’école primaire de Richelieu.

Janny Menelas souligne que, mardi, « ils ont eu du pain avec un achard de soja, du maïs et des carottes ». Elle ajoute qu’à la récréation, « le pain était rempli d’huile et commençait à sentir ». La présidente de la PTA précise que le ministère de l’Éducation aurait dû discuter avec les parents avant d’offrir un tel menu aux écoliers. « Le ministère n’a que des plats végétariens dans son nouveau menu. Lundi, ils ont mangé du pain, avec des pommes de terre et des teokons. »

Certains maîtres d’école pensent que les menus qui sont proposés aux enfants ne peuvent satisfaire tout le monde. Moonsamy Sunassee, conseiller et ex-président de la Mauritius Head Teachers Association (MHTA), estime que le ministère n’aurait pas dû offrir un repas aux enfants.

« Chaque enfant est unique. On ne devrait pas offrir à tous les enfants des repas végétariens alors que plusieurs d’entre eux ne le sont pas. La solution serait d’offrir aux parents de l’argent pour qu’ils puissent gérer le déjeuner de leurs enfants. La responsabilité des maîtres d’école est de s’occuper de la pédagogie. Avec le manque de personnel, il est difficile pour nous de gérer aussi les repas. »

Au niveau du ministère, nous apprenons que la campagne d’information qui a commencé au début de la semaine va se poursuivre. Normalement, toutes les conditions ont été respectées concernant la préparation du repas servi aux enfants.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !