Live News

Repas dans les écoles ZEP : le menu du deuxième trimestre n’est pas au goût des parents

La rentrée du deuxième trimestre risque d’être mouvementée dans les écoles de la Zone d’éducation prioritaire. En cause : le nouveau menu proposé aux écoliers. Le ministère de l’Éducation prévoit une campagne d’explication.

Publicité

Fini le régime de pain beurré et de fromage au déjeuner. Un menu plus élaboré sera proposé aux élèves fréquentant les écoles de la Zone d’éducation prioritaire (ZEP). La nouvelle carte sera introduite à partir du deuxième trimestre.

Les élèves auront un menu différent chaque jour. Sept propositions ont été arrêtées. La première comprend du pain, du fromage râpé et un burger de légumes cuit au four ou grillé, avec une salade verte. Le deuxième menu est composé de pain, de beurre, de fromage râpé et de salade de légumes, autres que la pomme de terre. La troisième option inclut du pain avec une jardinière de légumes et du fromage râpé. La quatrième proposition comprend du pain, du soya safrané et un mélange de légumes. Le cinquième menu est constitué d’un pain d’achard de légumes et de fromage râpé. Le sixième choix qui s’offre aux élèves est un pain de vindaye de légumes incluant du teokon. Et le septième plat proposé est un gratin de giraumon (sans lait) accompagné de pain.

Selon les conditions de l’appel d’offres, ces menus doivent être chaque jour différents, après consultation avec le maître d’école. Un menu ne doit pas être proposé deux fois dans une semaine. Les élèves auront aussi droit à un fruit différent par jour : une banane, une pomme ou une orange et de l’eau en logement de 0,5 litre.

Ces menus font l’objet de critiques de plusieurs parents dont les enfants fréquentent les écoles de la région de la Zone 1 (Port-Louis Nord). Ils ont soumis leurs doléances au ministère. Les parents craignent pour la santé de leurs enfants. Ils s’interrogent sur la qualité des mets qui seront distribués et les conditions dans lesquelles ils seront préparés. Un responsable du dossier au ministère confie qu’une campagne d’explication à l’intention des parents sera enclenchée au début du deuxième trimestre. 

Les élèves fréquentant des écoles ZEP ont droit à un déjeuner gratuit. Ils recevaient jadis du pain beurré et du fromage. Le programme a cependant été interrompu en 2013 à la suite d’un problème d’intoxication alimentaire qui avait affecté une centaine d’élèves de la Bambous ‘A’ Government School.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !