Dans le contexte électoral actuel et les remous au sein de l’opposition parlementaire concernant la répartition des tickets, Le Défi Quotidien a rassemblé différents éléments afin de fournir un éclairage sur les rapports de force en jeu dans les 20 circonscriptions du pays.
Publicité
Circonscription n°1
Lors des dernières élections générales de 2019, le PTr a fait un retour remarqué à Grande-Rivière-Nord-Ouest/Port-Louis Ouest avec Fabrice David, qui se présente pour la première fois, réussissant à se hisser en tête de liste. Ces élections ont également permis à Patrice Armance de confirmer sa popularité en étant élu pour la deuxième fois. Cela donne un avantage considérable au PTr et au PMSD pour se positionner. Le MMM, quant à lui, pourra faire valoir le fait que sa candidate Arianne Navarre Marie a pu être repêchée grâce au Best Loser System (BLS).
Circonscription n°2
La circonscription de Port-Louis Sud/Port-Louis Centre a confortablement vu l’élection de deux candidats du PTr, avec Osman Mahomed en tête de liste et Farhad Aumeer en troisième position. Une situation qui renforce la position des rouges dans cette circonscription. Le MMM, pour sa part, devrait faire valoir le fait que sa présence dans cette circonscription est également assurée, notamment avec la popularité de Reza Uteem, qui a été élu à trois reprises consécutives.
Circonscription n°3
Le PTr mise sur la présence de Shakeel Mohamed, qui s’est imposé comme une valeur sûre de la circonscription. Son élection lors des trois dernières législatives joue fortement en sa faveur, ainsi qu’en celle du PTr. Le PMSD se retrouve dans une situation délicate, car malgré l’élection de son candidat Salim Abbas Mamode en 2019, celui-ci a par la suite rejoint le MSM. Dans la circonscription, on compte également Aadil Ameer Meea, qui a réalisé un sans-faute depuis les élections de 2010. Le PTr, qui a vu Ehsan Juman être repêché à travers le BLS en 2019, compterait également l’aligner compte tenu du dynamisme qu’il a déployé depuis.
Circonscription n°4
Bien que n’ayant pas réussi à y faire élire aucun de ses candidats depuis les élections générales de 2014, le PTr devrait faire valoir le fait qu’il a une bien meilleure assise par rapport à ses deux alliés. En effet, c’est le candidat rouge Pradeep Jeha, aligné en 2019, qui a fait meilleure figure que le MMM, qui n’arrive plus à faire le poids dans une circonscription où il était pourtant très populaire auparavant.
Circonscription n°5
L’élection de Ranjiv Woochit en troisième position à Pamplemousses/Triolet signe le retour des rouges dans une circonscription traditionnellement connue comme un bastion travailliste. Les deux autres candidats alignés par le PTr n’ont également pas été loin de se faire élire. En effet, avec encore 400 voix de plus, Jairajsing Luchoo aurait pu aspirer à une place de député. En revanche, le MMM est moins à l’aise dans cette circonscription. Entre le meilleur candidat mauve et la troisième place, il y a quelque 10 000 voix d’écart.
Circonscription n°6
La circonscription Grand-Baie/Poudre d’Or est une autre circonscription qui, d’une certaine manière, témoigne d’un renouveau travailliste avec l’élection de Mahend Gungapersad, élu en deuxième position. Les deux autres candidats rouges ont démontré un potentiel intéressant, avec moins de 2 000 voix de retard sur Avinash Teeluck, candidat du MSM élu à la troisième place.
Circonscription n°7
Bien qu’il n’ait réussi à faire élire aucun de ses candidats à Piton/Rivière-du-Rempart, c’est toutefois le PTr qui semble avoir de meilleures chances dans cette circonscription. Les trois candidats alignés par l’alliance PTr-PMSD se sont retrouvés à la 4e, 5e et 6e place, loin devant le MMM avec quelque 9 000 voix d’écart.
Circonscription n°8
La circonscription Moka/St-Pierre, où le MSM s’est imposé de manière significative depuis les élections générales de 2014, est certainement un bastion difficile pour les rouges, mauves et bleus. Toutefois, les quelque 3 000 voix d’écart séparant le candidat rouge du troisième élu de la circonscription sont un facteur sur laquelle les rouges vont certainement se reposer pour obtenir plus d’investitures. Le candidat mauve aligné par le MMM n’a, quant à lui, été capable de récolter que 5 698 voix, soit quelque 5 000 voix d’écart avec les candidats rouges.
Circonscription n°9
Bien qu’il n’ait réussi à faire élire aucun de ses candidats à Piton/Rivière-du-Rempart, c’est toutefois le PTr qui semble avoir de meilleures chances dans cette circonscription. Les trois candidats alignés par l’alliance PTr-PMSD se sont retrouvés à la 4e, 5e et 6e place, loin devant le MMM avec quelque 9 000 voix d’écart.
Circonscription n°10
Entre Navin Ramgoolam et le candidat du MSM, Sunil Bholah, il n’y avait que 638 voix d’écart. Et une fois de plus, ce sont les trois candidats de l’alliance PTr-PMSD qui se sont retrouvés à la 4e, 5e et 6e place, loin devant les candidats alignés par le MMM.
Circonscription n°11
Il n’y a pas photo entre le nombre de voix enregistrées par les candidats de l’alliance PTr-PMSD et ceux du MMM. Bien qu’ils aient dû se contenter de la 4e, 5e et 6e position, ce sont les rouges qui semblent plus proches de la troisième place, avec seulement quelque 3 000 voix d’écart, alors que le MMM compte près de 10 000 voix d’écart avec Naveena Ramyad, candidate du MSM.
Circonscription n°12
Le PTr semble confirmer son ancrage à Mahébourg-Plaine Magnien avec son député, Ritish Ramful, élu en première position en 2019. Le PMSD, pour sa part, a une carte à jouer avec Richard Duval, qui a été élu grâce au repêchage électoral du BLS. Le MMM, qui n’arrive plus à s’imposer dans cette circonscription, a dû se contenter de 6 120 voix, avec un retard de plus de 5 000 voix sur le troisième élu du MSM.
Circonscription n°13
Lormus Bundhoo, candidat du PTr, a manqué de peu de permettre au PTr de se réconcilier avec les habitants de Rivière-des-Anguilles/Souillac, avec seulement 814 voix d’écart sur le troisième élu du MSM. Le MMM, quant à lui, compte plus de 5 000 voix d’écart avec le troisième élu du MSM.
Circonscription n°14
Les 185 voix d’écart séparant Ezra Jhuboo de la troisième place, qui aurait permis au PTr d’avoir un élu de la circonscription Savanne/Rivière-Noire, démontrent une fois de plus que ce sont les rouges qui sont en meilleure position pour faire élire au moins un de leurs candidats.
Circonscription n°15
La circonscription La Caverne/Phoenix est la seule ayant permis à un membre du PMSD de se faire élire en première position. De plus, l’élection de Patrick Assirvaden au n°15 en 2019 lui a permis de faire son retour au Parlement. Ainsi, le PMSD et le PTr semblent être en bien meilleure posture, tandis que le MMM semble être dans une situation moins favorable.
Circonscription n°16
L’élection de Joanna Bérenger en tête de liste permet au MMM d’être dans les meilleures dispositions pour avoir une meilleure représentation à Vacoas/Floréal. Le PTr est moins confortable, car c’est uniquement grâce au BLS qu’il a pu faire élire Stephanie Anquetil.
Circonscription n°17
Michael Sik-Yuen semble de plus en plus assuré de sa position à Curepipe-Midlands avec sa deuxième élection en 2019. Le MMM, quant à lui, a du mal à retrouver son succès d’antan dans cette circonscription autrefois considérée comme son fief. Même le PMSD semble avoir de meilleurs arguments que les mauves dans cette circonscription.
Circonscription n°18
Le PTr semble avoir été bien avisé en alignant Arvin Boolell au n°18, qui a remporté deux victoires en 2017 et en 2019 à Belle-Rose/Quatre-Bornes. Pour sa part, bien que Xavier-Luc Duval ait été rétrogradé à la troisième place, le PMSD peut encore se vanter d’être dans une meilleure situation que les mauves, qui n’arrivent plus à trouver la formule gagnante dans cette circonscription.
Circonscription n°19
Les élections de 2019 ont permis aux mauves de reprendre des couleurs à Stanley/Rose-Hill avec l’élection de Paul Bérenger en tête de liste. Ce dernier a su mieux se repositionner dans son bastion par rapport aux élections de 2014, où il a frôlé la défaite. L’élection de Deven Nagalingum en deuxième position donne aussi des arguments sérieux au MMM, contrairement au PTr et au PMSD qui sont traditionnellement en difficulté au n°19.
Circonscription n°20
Incontestables à Beau-Bassin/Petite-Rivière, Rajesh Bhagwan et ses deux colistiers permettent au MMM d’avoir les meilleurs arguments face aux bleus et aux rouges.
Les facteurs clés dans l’attribution des circonscriptions et des tickets
D’après diverses sources au sein de l’alliance PTr-MMM-PMSD, plusieurs considérations sont prises en compte pour déterminer la répartition des tickets et des circonscriptions entre les partis, ainsi que le nombre de tickets attribués dans chaque circonscription. Selon un haut responsable de l’opposition parlementaire, bien que la performance lors des dernières élections soit un facteur important, d’autres aspects sont également pris en considération. Il met en avant le fait que la dynamique politique d’un parti et d’un candidat peut évoluer entre deux élections. Par exemple, si la popularité d’un candidat aligné lors des dernières élections diminue en raison de scandales, sa position peut devenir incertaine et il peut se voir refuser un ticket ou être redirigé vers une autre circonscription.
De plus, il est souligné que le classement d’un candidat à la 6e ou 7e place ne signifie pas nécessairement un échec. À titre d’exemple, le MMM, qui a l’habitude de se présenter seul lors des élections, parvient néanmoins à rassembler un nombre significatif de voix dans des circonscriptions où il n’est généralement pas fort. Ces voix peuvent s’avérer utiles dans le cadre d’une alliance, permettant à un autre parti allié qui a obtenu un meilleur score lors des précédentes élections d’améliorer sa performance. Dans certains cas, ces voix du MMM peuvent aider un autre parti allié à être élu, ou à obtenir davantage de candidats.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !