Live News

Réouverture : «Vital de retisser les liens avec l’extérieur», dit Jean-Pierre Dalais

Jean-Pierre Dalais, Group Chief Executive de CIEL

Les capitaines du secteur privé montent au créneau pour expliquer l’importance de la réouverture des frontières. Jean-Pierre Dalais, Chief Executive Officer de CIEL (actionnaire majoritaire de Sun Resorts), met en avant l’impact positif sur l’économie et le repositionnement de Maurice sur la carte mondiale.

Dès le 1er octobre, le pays passe à la troisième phase, acceptant des touristes vaccinés et ayant un certificat de test PCR négatif. Industrie en quasi-arrêt depuis mars 2020, le tourisme entamerait ainsi son long chemin vers la normalité.

« Il nous faut retisser les liens vers l’extérieur qui ont fait notre succès par le passé et qui sont absolument vitaux pour notre avenir. Nous avons su traverser cette crise sans précédent en minimisant les risques et en protégeant les plus vulnérables », fait ressortir Jean-Pierre Dalais dans des commentaires envoyés par courriel ce lundi 20 septembre. 

Avec 62 % de sa population ayant déjà complété l’inoculation, Maurice est le deuxième pays le plus vacciné d’Afrique, après les Seychelles. « Aujourd’hui, avec une population en grande partie vaccinée, nous envoyons un message de confiance à tous nos partenaires et aux nombreux étrangers qui apprécient notre île chaque année. »

Les projecteurs sont braqués sur la performance touristique en 2021. D’une part, ce secteur, riche source de devises, emploie 100 000 personnes de manière directe et indirecte. Et d’autre part, le tourisme est au cœur de la reprise ; une croissance de 5,5 % est attendue selon les dernières estimations de la Banque de Maurice.

« La réouverture totale de nos frontières dans des conditions sanitaires maîtrisées et la reprise progressive des lignes aériennes sont des signaux forts et nécessaires pour redynamiser notre économie », précise Jean-Pierre Dalais.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !