Live News

Réouverture : les supermarchés s’organisent en prévision de mercredi

Une rencontre est prévue entre les autorités et les patrons de supermarchés au Bureau du Premier ministre ce samedi 28 mars à la mi-journée. Ils débattront des modalités de réouverture de leurs commerces. Annoncée vendredi soir en conférence de presse par Zouberr Joomaye, porte-parole du National Communication Committee sur le Covid-19, cette réouverture est programmée pour mercredi 1er avril.

Le challenge est ici d’éviter à tout prix que la foule ne se présente en masse devant les portes des supermarchés après une semaine de fermeture complète. 

« La meilleure façon de procéder serait d’y aller en ordre alphabétique. Et, s’il faut étendre les horaires d’ouverture de 15 heures à 16 heures, autant le faire », affirme Ignace Lam, directeur des supermarchés Intermart.

Pour ce qui est du stock, Ignace Lam indique que « ce n’est pas vraiment un souci. Lundi et mardi, nous allions nous organiser pour réapprovisionner les rayons et être prêts à temps ».

Pour ce qui est des prix, ils resteront inchangés. Pour les fixer, les grands supermarchés dépendent tous d’un serveur central au niveau de leur business. C’est ce serveur qui décide automatiquement des prix en fonction de paramètres préprogrammés. « Personne n’ira se fatiguer à aller reprogrammer ces serveurs pour aller corriger tous les prix. Ce serait un travail trop compliqué  à faire », assure Ignace Lam.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !