Les supermarchés et les boutiques rouvrent leurs portes, ce jeudi 2 avril, comme l'avait annoncé le Premier ministre, lundi. Les supermarchés et les boutiques seront ouverts de 9 heures à 17 heures entre lundi et samedi. Mais des règlements stricts seront appliqués aux abords de ces commerces afin d’enrayer la propagation du Covid-19. Lesquels devront être respecté par les consommateurs pour qu’ils puissent avoir accès à l’intérieur et faire des provisions.
Publicité
Un comité ministériel, présidé par le ministre du Tourisme, Joe Lesjongard, a finalisé les modalités liées à l’accès aux supermarchés. Ces règlements ont été officiellement communiqués à la population lors du point de communication qui a eu lieu au Bureau du Premier ministre, ce mardi 31 mars.
Ci-dessous une liste des mesures qui entre en vigueur :
- L’accès se fera uniquement par ordre alphabétique. Les familles dont les noms commencent par A à F pourront faire ses provisions lundi et jeudi seulement. Celles commençant par G à N, mardi et vendredi, par O à Z, mercredi et samedi. Une famille pourra s’approvisionner seulement deux fois la semaine.
- Une seule personne par famille sera autorisée à entrer.
- La personne devra se munir de sa carte d’identité.
- Un consommateur étranger, lui, devra se munir de son passeport, permis de résidence ou encore son Work Permit pour accéder aux commerces.
- Chaque client devra se couvrir la bouche avec un masque ou par d’autres moyens. Il est à noter que le port des masques est obligatoire.
- Un parent n’aura pas le droit d’emmener ses enfants pour faire les provisions.
- Accès séparé pour celui ou ceux qui viendront aux supermarchés par vélo, moto, autobus ou taxi.
- Une seule personne, venant en voiture, aura accès au parking. Sauf si elle transporte une personne en situation de handicap dans le véhicule.
- Un seul caddie sera autorisé par client.
- Il y aura un contrôle sanitaire à l’entrée des supermarchés. Les consommateurs seront appelés à respecter les marquages au sol afin d’éviter les attroupements.
- Le sac du consommateur sera remis dans le caddie.
- Des ‘hand sanitizers’ seront dispensés.
- Des posters seront affichés pour guider les clients dans leurs achats.
- Le client sera appelé à suivre un seul tracé pour faire ses provisions dans les supermarchés. Il n’aura pas le droit de revenir en arrière ou de passer d’un rayon à l'autre s’il ne se trouve pas sur le tracé.
- Chaque client bénéficiera de trente minutes au maximum pour faire ses achats.
- Un système audio sera installé à l’intérieur des supermarchés pour guider les clients.
- Il y aura également des marquages auprès de la caisse.
- Les caissiers et caissières devront porter masques et gants.
À noter que le nombre de clients acceptés par les supermarchés dépendra de leur superficie et du nombre de caisses disponibles.
Par ailleurs, des supermarchés et boutiques qui n’ont pas de parking devront assurer qu’il y ait une distance nécessaire entre les consommateurs.
« Les supermarchés et boutiques qui ne respectent pas ces conditions énumérées ne pourront pas opérer tant que les dispositions nécessaires ne seront pas prises. Il faudra d’abord respecter toutes ces conditions pour que les autorités les autorisent à opérer. Ainsi, toutes les mesures devront être mises en place demain matin. Ce n’est qu’après une inspection des lieux que les autorités accorderont la permission aux supermarchés et boutiques d’opérer à partir de jeudi matin », a souligné Joe Lesjongard.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !