Live News

Réouverture des supermarchés ce mercredi : les règlements en cours de finalisation

Photo d'illustration

Les supermarchés rouvrent leurs portes ce mercredi 1er avril 2020. Toutefois, des règlements stricts seront appliqués aux abords de ces commerces afin d’enrayer la propagation du COVID-19.

Un comité présidé par le ministre du Tourisme, Joe Lesjongard, finalise en ce moment même les modalités liées à l’accès aux supermarchés. Ces règlements seront officiellement communiqués à la population d’ici demain. Environ 250 commerces sont concernés et plus de 400 000 familles ciblées.

Ci-dessous une liste des mesures qui pourraient entrer en vigueur, en sachant toutefois qu’elle en est encore à sa phase de finalisation devant le comité :

1. Cette mesure concerne uniquement les supermarchés, supérettes et libres-services. Ils seront ouverts de 9 heures à 17 heures. L’accès se fera uniquement par ordre alphabétique.

2. Une famille pourra s’approvisionner seulement deux fois dans une semaine.

3. Une seule personne par famille sera autorisée à entrer.

4. Un seul caddie sera autorisé par client.

5. Une limite sera imposée sur les produits de base. Vous ne pourrez pas, par exemple, acheter plus d’un pack d’eau.

6. Plusieurs produits, tels que les légumes et le pain, seront déjà emballés afin d’éviter que plusieurs personnes ne les touchent.

7. Le nombre de clients autorisés à l’intérieur sera surveillé de près. La limite imposée dépendra de la surface du commerce.

8. Un temps restreint sera imposé à chaque client au moment de l’achat.

9. Lorsqu’un client se présentera au magasin, il devra impérativement porter un masque et avoir sa pièce d’identité sur lui.

10. Dans certains supermarchés, les gants ne seront pas obligatoires, car des gels hydro-alcooliques seront disponibles.

11. Des policiers seront postés devant les commerces afin de veiller au bon déroulement des opérations.

12. Un système de DriveThru sera également disponible aux abords des supermarchés qui disposent de cette facilité. Chaque client pourra donc passer sa commande en ligne et récupérer ses produits à travers ce système.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !