Le High Level Committee suit de près les évolutions sur plusieurs marchés émetteurs de touristes pour Maurice par rapport à la première phase de la réouverture des frontières qui sera enclenchée le 15 juillet.
Publicité
Plusieurs pays ou territoires pourraient ne pas être inclus dans la liste de ceux dont les voyageurs seront autorisés à séjourner sur le sol mauricien.
« Nous suivons de près la situation à La Réunion, en Afrique du Sud et en Inde, mais aussi des pays qui envoient moins de touristes à l’instar de Mayotte, du Japon ou encore du Brésil », explique-t-on au niveau du High Level Committee sur la Covid-19. L’on y précise que ces pays figurent sur la liste rouge.
Si l’objectif est de redémarrer le secteur touristique après une interruption totale d’environ 16 mois avec des restrictions plutôt strictes, il n’est pas question de prendre des risques inconsidérés.
La Réunion, l’Afrique du Sud et l’Inde, même s’ils figurent parmi nos principaux marchés, sont encore loin d’en avoir terminé avec le coronavirus. Sur les 14 derniers jours, La Réunion, par exemple, a enregistré 2 366 nouveaux cas. Pour l’Inde, la moyenne du nombre de cas quotidien pour les sept derniers jours était de 58 140 alors que du 8 au 21 juin, l’Afrique du Sud a enregistré 132 630 cas.
Rien n’est cependant encore définitif. « Nous passons régulièrement en revue la situation au niveau du High Level Committee et allons devoir prendre une décision par rapport aux derniers développements », confie notre source.
Toutefois, il y a deux écoles de pensée sur la question. L’une qui est en faveur d’une restriction totale des arrivées directes de ces pays. Par contre, les personnes qui proviennent de ces pays et qui veulent entrer à Maurice pourront d’abord passer 14 jours de quarantaine dans un pays tiers.
La seconde école de pensée est en faveur de permettre aux personnes vaccinées de venir, à condition bien sûr qu’elles se conforment aux règles qui seront en vigueur à partir du 15 juillet.
Un protocole différent
À partir de cette date, et ce jusqu’au 30 septembre, les individus vaccinés provenant des pays autorisés, et dont le test PCR le jour de leur arrivée est négatif, pourront circuler librement dans leur hôtel, se rendre à la mer et utiliser les installations de l’établissement, à l’exception du spa. S’ils sont en séjour prolongé, ils passeront un test PCR le 7e jour et le 14e jour. Si ce dernier test est négatif, toute restriction sera levée et ils pourront circuler librement dans le pays.
Pour les voyageurs qui ne sont pas pleinement vaccinés, un protocole différent a été développé.
Ces derniers resteront isolés dans leur chambre d’hôtel pendant 14 jours après un test PCR négatif à l’arrivée. Le repas leur sera servi à leur porte. Un autre test PCR devra être passé le 7e et 14e jour. Si ce dernier test est négatif, la personne pourra s’installer dans son nouveau logement ou pourra se rendre à son domicile s’il est résident à Maurice.
À partir du 1er octobre, c’est une autre phase de la réouverture qui sera enclenchée avec une levée des restrictions pour les voyageurs vaccinés qui pourront circuler librement à condition d’avoir présenté un test PCR négatif effectué à moins de 72 heures du départ vers Maurice.
Les non-vaccinés resteront dans leur chambre d’hôtel pour 14 jours et devront subir un test PCR à leur arrivée, au 7e jour et au 14e jour avant de pouvoir circuler librement dans le pays.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !