Live News

Réouverture des frontières : beaucoup de voyageurs s’interrogent sur les destinations qui leur sont autorisées

Depuis que la couverture vaccinale progresse dans certaines régions du monde et l’ouverture progressive des frontières se matérialise, beaucoup de voyageurs s’interrogent sur les destinations qui leur seront autorisées. 

Publicité

Ainsi, que penser des pays d’Europe ayant réussi à vacciner une bonne partie de leur population et qui commencent à changer leur politique sur la vaccination, via le mix vaccina ? Certains, qui n’acceptaient que des vaccins à ARN messagers jusqu’ici, changent graduellement leurs règlements. 

Un réel casse-tête pour les voyageurs mauriciens qui souhaitent se rendre à l’étranger pour voyager, étudier ou visiter des proches. 

Au Danemark, le Danish State Institute a révélé que ceux ayant été vaccinés à l’AstraZeneca, au Pfizer BioNTech étaient suffisamment protégés. D’où la décision de permettre le mix vaccinal. Toutefois, le sérum chinois Sinopharm n’est sur la liste des produits autorisés. 

Idem pour l’Allemagne, l’Italie ou encore la Norvège, où le scenario est similaire. Aucun de ces pays ne reconnaissent des vaccins autres que ceux acceptés par l’agence européenne de médicaments. Sauf L’Espagne, qui accepte le mélange de sérums. 

En France, les Français ayant reçu un vaccin homologué par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) peuvent faire valider leur passe sanitaire. 

Un récent décret paru dans le journal officiel de la République française, fin septembre, stipule que les vaccinés au Sinovac, Sinopharm et Covishield pourront se rendre en France. 

Toutefois, leur passe sanitaire pourra être validé à condition qu’ils aient reçu une troisième dose d’un vaccin à ARN messager. En revanche, l’OMS met en garde les États contre le mélange des vaccins et indique que trop peu de données existent sur le sujet. 

Jusqu’ici, près de 500 000 Mauriciens ont reçu le vaccin chinois. Cependant, très peu de pays européens figurent sur la liste des États qui l’acceptent. Ils sont : l’Autriche, le Suède, l’Islande, la Grèce, les Pays-Bas, la Suisse, la Finlande, la Hongrie, et pour les pays européens plus à l'Est, la Serbie, le Monténégro, la Géorgie et la Macédoine. 

Dans notre hémisphère, nous pouvons nous permettre des séjours dans certains des pays d’Afrique ou même un voyage dans des pays d’Amérique latine. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !