Live News

Réouverture des frontières : 80 % des arrivées sont des étrangers

Quel est le bilan chiffré au terme des sept premiers jours d’octobre, mois synonyme de réouverture de nos frontières aux touristes ? Voici les chiffres à retenir, selon l’analyse d’Airport Terminal Operations Ltd : 12 compagnies aériennes, 35 vols et 12 140 arrivées (étrangers et Mauriciens). Ainsi, on pourrait s’attendre à 40 000 arrivées ou plus, selon la Mauritius Tourism Promotion Authority. 

profilload factor

Dans l’aviation, le terme « load factor » représente le pourcentage de sièges disponibles et qui ont été remplis. Selon investtopedia.com, un « load factor » élevé signifie qu’un transporteur est en position de répartir ses coûts fixes sur un plus grand nombre de passagers. Ce pourcentage est un indicateur-clé, car il permet aux investisseurs et à la direction de cerner à quel point une compagnie aérienne génère des ventes, couvre ses dépenses et reste profitable.

evolution

Nombreux ont été les Mauriciens vaccinés à avoir opté pour un retour au pays post 30 septembre, car aucune quarantaine obligatoire n’est prévue. Et les étrangers ont emboîté le pas. En fin de compte, les arrivées sur les sept premiers jours d’octobre 2021 sont supérieures, de 10 fois, au nombre pour tout le mois d’octobre 2020, selon les données de Statistics Mauritius.

vol

Si nous sommes encore loin du ballet incessant d’avions dans le ciel mauricien en cette haute saison, il est réconfortant de noter que les principaux transporteurs ont répondu présents à la cloche de réouverture. Emirates et Air Mauritius se taillent la part du lion. Une hausse dans les fréquences ne sera que bénéfique pour la destination mauricienne, l’industrie du tourisme et ses opérateurs, et l’économie.

Perspectives : « En octobre, 40 000 arrivées ou plus… »

nilen
Nilen Vencadasmy

Les arrivées sur les sept premiers jours d’octobre laissent présager que la dynamique affichée se poursuivra. Ainsi, la Mauritius Tourism Promotion Authority revoit ses estimations à la hausse pour le présent mois. Dans une déclaration au Défi Media Group, Nilen Vencadasmy, président du conseil d’administration de la MTPA, a fait ressortir : « Le nombre de visiteurs pour les sept premiers jours est très encourageants. Cela confirme nos observations quant à une croissance constante du taux de réservations, les semaines précédant la réouverture. Nous estimons désormais que les arrivées pourraient tourner autour de 40 000, voire plus, pour le mois d’octobre, contre une estimation initiale de 30 000. Au cours des deux prochains mois, la dynamique devrait se maintenir, au vue de l’engouement noté pour la destination. Les retombées du salon  TopResa, tenu cette semaine à Paris, devraient se faire sentir dans les semaines à venir, avec une croissance annoncée du nombre d’arrivées de France. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !