Live News

Réouverture des crèches/garderies à partir du 2 juin : ce que vous devrez savoir

Les crèches/garderies seront à nouveau opérationnelles à partir du 2 juin. Un protocole a été mis en place pour la protection des enfants et du personnel. C’est ce qu’a annoncé Kalpana Koonjoo-Shah, ce mercredi 27 mai. La ministre de l’Egalite des genres et du Bien-être de la Famille intervenait lors du point de communication du National Communication Committee sur la Covid-19, en début de cette soirée. 

De nombreux parents qui doivent reprendre leur travail ont fait part de leurs inquiétudes quant à la réouverture des crèches et garderies, entres autres. De ce fait, Kalpana Koonjoo-Shah a expliqué dans les grandes lignes le protocole mis en place par son ministère lors de ce point de communication. 

« En vue d’une éventuelle réouverture des crèches, mon ministère en collaboration avec le ministère de la Santé et du Bien-être effectueront au préalable, des tests de Covid-19 sur la direction et le personnel de ces institutions, soit des crèches et des garderies. Tous ceux responsables du transport des enfants vers et depuis les crèches devront également faire un test de dépistage à la Covid-19 », a précisé Kalpana Koonjoo-Shah. 

La hotline 113 et les numéros suivants, 206 3772 - 75, sont mis à la disposition du public entre 09h00 et 18h00 tous les jours jusqu’au vendredi 29 mai 2020. 

Ainsi, les responsables des crèches sont invités à appeler, au plus vite, sur ces numéros pour fournir des détails, tels que le nom de la crèche, l’adresse ainsi que le nombre du personnel. Des officiers du ministère les informeront  ensuite de la date, de l’heure ainsi que du lieu où ces tests seront effectués. Ces tests ainsi que le respect du protocole défini, seront obligatoires.

« Les crèches et garderies devront être désinfectées obligatoirement de manière régulière. Idem pour les transports qui véhiculeront les enfants. Toute crèche refusant de s’y soumettre ne pourra reprendre ses activités à partir du 2 juin. Des officiers du ministère de l’Egalité du genre et du Bien-être de la Famille feront des inspections régulières dans les crèches à travers l’île, pour s’assurer que les normes sanitaires sont respectées », précise la ministre.

« Je demande aussi aux parents d’assumer leurs responsabilités. Si jamais leur enfant est malade, il est recommandé de ne pas envoyer le petit à la crèche. S’il insiste, le ou la responsable de la crèche doit refuser de prendre l’enfant par mesure de précaution », affirme Kalpana Koonjoo-Shah.
 
Ces mesures pourraient connaître des changements dépendant de l’évolution de la situation de la Covid-19 à Maurice, indique le ministère de tutelle dans un communiqué émis en début de soirée.

Ce protocole est disponible sur le site internet du ministère - http://gender.govmu.org

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !