Live News

Réorganisation majeure au sein de l’alliance gouvernementale : de nombreux ministres et députés risquent de ne pas être reconduits

À l’approche des prochaines élections législatives, de nombreux ministres et députés pourraient être écartés en raison de leurs performances et/ou de raisons personnelles. Certains ministres sortants pourraient être réaffectés dans d’autres circonscriptions.

Publicité

La ministre du Commerce, Dorine Chukowry, est pressentie pour se présenter aux prochaines élections dans la circonscription no. 1 (GRNO/Port-Louis Ouest) aux côtés de deux nouveaux candidats.

L’ancienne ministre de l’Égalité du genre et avocate Roubina Jaddoo-Jaunbocus ainsi que l’ancien ministre des Terres et du logement Asraf Dullul pourraient quant à eux se retrouver dans la circonscription no. 2 (Port-Louis Sud/Port-Louis Central). Oomar Khoolighan, ancien lord-maire, envisage quant à lui d’être candidat dans la circonscription no. 3 (Port-Louis maritime/Port-Louis Est). Le président d’un organisme paraétatique de même que le directeur d’un autre obtiendront un ticket pour la circonscription no. 4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue).

Concernant la circonscription no. 5 (Pamplemousses/Triolet), le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, pourrait se présenter, accompagné d’un collègue président d’un organisme paraétatique. Sharvanand Ramkaun, secrétaire parlementaire privé (PPS), pourrait quant à lui ne pas se représenter. L’un des deux ministres de la circonscription no. 6 (Grand-Baie/Poudre d’Or) pourrait être transféré dans une circonscription de l’Est. Un nouveau candidat fera son entrée dans cette circonscription du Nord. La ministre de la circonscription no. 7 (Piton/Rivière-du-Rempart) pourrait également être transférée dans une autre circonscription de l'Est, tandis que ses deux collègues pourraient ne pas obtenir de tickets en raison de leurs performances. En ce qui concerne la circonscription no. 8 (Moka/Quartier-Militaire), le Premier ministre, Pravind Jugnauth, restera en poste, tout comme la ministre de l'Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun. Un nouveau candidat fera son entrée dans cette circonscription.

Les deux ministres de la circonscription no. 9 (Flacq/Bon-Accueil) pourraient être réaffectés dans d’autres circonscriptions. Ils seront remplacés par de nouveaux candidats. Trois nouveaux candidats pourraient se présenter dans la circonscription no. 10 (Montagne-Blanche/GRSE), dont l’avocat Avineshwar Dayal, entre autres. Le ministre de l'Agro-industrie, Mahen Seeruttun, conservera sa position dans la circonscription no. 11 (Vieux Grand-Port/Rose-Belle), mais pourrait se présenter aux prochaines législatives aux côtés de deux nouveaux candidats. Le ministre des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram, pourrait également se présenter aux prochaines élections générales, accompagné de Kavi Doolub, dans la circonscription no. 12 (Mahébourg/Plaine-Magnien).

Renganaden Padayachy, ministre des Finances, ainsi que le Dr Kailesh Jagutpal, ministre de la Santé et du bien-être, pourraient tous deux rester dans la circonscription no. 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac). Le ministre du Transport terrestre, Alan Ganoo, et la secrétaire parlementaire privée, Sandra Mayotte, pourraient également se présenter aux prochaines élections dans la circonscription no. 14 (Savanne/Rivière-Noire), aux côtés d'un nouveau candidat. Jugdish Joypaul et deux nouveaux candidats pourraient obtenir un ticket dans la circonscription no. 15 (La Caverne/Phoenix). Trois nouveaux candidats pourraient aussi se présenter dans la circonscription no. 16 (Vacoas/Floréal). Charles Guimbeau, fils d’Éric Guimbeau, est fortement pressenti pour être candidat dans la circonscription no. 17 (Curepipe/Midlands). Dans la circonscription no. 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes), le ministre sortant Kavi Ramano sera accompagné d'un nouveau candidat.

Le président d'un organisme paraétatique est fortement pressenti pour se présenter aux prochaines élections dans la circonscription no. 19 (Stanley/Rose-Hill) et sera accompagné de deux nouveaux candidats. Dans la circonscription no. 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière), il est probable que trois nouveaux candidats se présentent.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !