Goinsamy Pallianee, aussi connu comme Gassen, est la huitième victime de la route en 2018. Vers midi, mardi, cet habitant de Muslim Road, à Sainte-Croix, était à motocyclette quand un camion-citerne l’a renversé à la route Nicolay. Il se rendait chez sa fille quand l’accident s’est produit. Le conducteur a été arrêté, puis relâché sur parole.
Publicité
Le camion conduit par un Quatrebornais de 54 ans se dirigeait vers la capitale, avec son aide-chauffeur. L’accident s’est produit en face du temple de Kaylasson. Goinsamy qui allait dans la même direction, selon les premières indications, aurait heurté le flanc gauche du véhicule.
La police d’Abercrombie a été mandée. Les policiers ont trouvé le retraité allongé sur le ventre. Il était inconscient. Le SAMU avait aussi été alerté. Le médecin de service a constaté que Goinsamy Pallianee avait rendu son dernier souffle.
L’Alcootest du chauffeur est négatif. Les deux occupants du camion-citerne ont été conduits au poste de police. Le chauffeur qui a retenu les services de l’avocat Ruben Moorooongapillay est revenu en détail sur cette tragédie. Il a expliqué que la circulation roulait au ralenti, à cette heure.
Bicyclette coincée dans la roue arrière
« Je m’étais d’abord arrêté aux feux de signalisation. Quand j’ai repris la route, j’ai dû ralentir en face du temple, car il y a un obstacle. Dès que j’ai traversé l’obstacle, j’ai entendu un bruit étrange provenant de ma roue arrière. J’ai demandé à mon assistant d’y jeter un coup d’œil. Nous avons alors su qu’il y avait une bicyclette coincée dans la roue », a expliqué le conducteur aux policiers.
En voyant la bicyclette, il dit s’être arrêté. « J’ai vu la bicyclette et le vieil homme qui gisait sur l’asphalte », a-t-il ajouté. La version a été corroborée par son assistant. Sa version des faits complétée, le conducteur a été autorisé à partir. Cependant, il répondra d’homicide involontaire devant le tribunal de Port-Louis, une fois que le temps retournera à la normale. L’autopsie pratiquée par le Dr Maxwell Monvoisin, médecin légiste, a attribué la mort du retraité à de multiples blessures.
Il était père de sept filles et d’un garçon. Malgré son âge, il était très actif dit son fils Krisna. « Il prenait toujours sa bicyclette pour sortir », ajoute-t-il. Et le jour du drame, il se rendait chez une des ses filles. « Tous les matins, il a l’habitude de se rendre chez une de mes sœurs vers 11 heures. Mardi, il a démarré un peu plus tard. Malheureusement, il n’est jamais arrivé à destination. Pourtant mes voisins lui ont dit de ne pas prendre la route, car le temps était venteux », raconte Krisna.
Trois des filles de Goinsamy étant en France, la famille attend qu’elles rentrent pour procéder aux funérailles. « À cause du cyclone, leur vol a été annulé. Il faudra attendre que le pays ne soit plus en alerte cyclonique », lâche Loganaden le beau-frère du défunt.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !