Les vacances scolaires arrivent à terme dans quelques jours. Ce sera aussi la reprise du travail pour d’autres. Et nouvelle année rime avec nouveau sac à dos. Bien le choisir est important. Un sac bien adapté aide à prévenir le mal de dos et les douleurs musculaires associées. Le point avec Mithesh Soobarah, ergothérapeute.
Publicité
Le sac à dos est un accessoire indispensable, tant pour les écoliers que pour les adultes, peu importe le secteur d’activité. Pratique, il est peu encombrant et permet la liberté de mouvements. De différentes dimensions, il permet de nombreux rangements, d’où son attrait. Mais il faut savoir faire le bon choix afin d’éviter tout désagrément. Parmi, les douleurs de dos, de la nuque ou encore des épaules. Ce qui peut se produire, si le sac n’est pas adapté ou mal ajusté. « Le sac à dos peut être d’un grand inconfort, particulièrement pour les enfants à partir de la Grade 4, en raison du grand nombre de livres et de cahiers qu’ils doivent transporter », explique l’ergothérapeute Mithesh Soobarah.
La règle d‘or à respecter
Selon l’ergothérapeute, un sac ne doit pas dépasser 10 % du poids du porteur. Il note que, dans bien des cas, ce chiffre est largement dépassé et peut même atteindre 20 % du poids de la personne. « C’est trop lourd et cela peut entraîner un déséquilibre du porteur. Le poids d’un sac ne doit pas dépasser les 10 % du poids de la personne qui le transporte.. C’est là une règle d’or qu’il faut respecter », souligne-t-il.
Selon le médecin, certains enfants se voient contraints de transporter à la fois leur matériel scolaire et celui pour les leçons particulières. « Ce n’est pas évident pour un enfant de transporter autant de choses à la fois », fait comprendre Mithesh Soobarah. Un tel poids exerce une pression sur la colonne vertébrale et entraîne une fatigue des muscles du dos, du cou, des épaules et des reins.
Le bon équilibre
Notre invité ajoute que le sac à dos doit être rembourré sur toute la partie en contact avec le dos de l’enfant. Les bretelles du sac doivent être bien ajustées et ne doivent être ni trop, ni insuffisamment serrées. « Le sac doit être maintenu au niveau des épaules et au-dessus de la taille. Au cas contraire, le poids du sac aura tendance à tirer vers l’arrière », explique-t-il. Ce qui contraindra l’enfant à devoir toujours se pencher vers l’avant pour se maintenir en équilibre. Et qui provoquera des douleurs à la longue. Les épaules seront aussi mises à rude épreuve, car elles devront supporter un poids supplémentaire.
Le sac à dos ne doit pas constamment être sur le dos. Il doit aussi disposer de manches. L’ergothérapeute recommande ainsi d’alterner la façon de transporter son sac, afin de prévenir tout désagrément.
Quelques petites astuces
Répartition du poids
Bien porter son sac à dos est important. Le transporter sur une seule épaule n’assure pas un bon équilibre. « Il faut utiliser les deux bretelles du sac et le transporter sur le dos, pour éviter à l’épaule de faire un double effort. Sinon cela va entraîner des douleurs du même côté », explique Mithesh Soobarah.
Pour trouver le juste équilibre, il y a des règles à respecter. Bien ranger ses affaires dans son sac est crucial. Pour les écoliers, les livres les plus lourds doivent se trouver plus près du corps et les cahiers qui sont plus légers, vers l’extérieur. Une bonne répartition des poids permet à tous, petits et grands, de transporter le sac à dos dans le respect d’un bon équilibre.
Sac à roulettes
Pour éviter le mal de dos, avoir un sac pourvu de roulettes peut s’avérer très pratique. Il est même recommandé, mais il y a des règles quand même à respecter. Il ne faut, à aucun moment, utiliser une seule main pour tirer le sac quand on grimpe les escaliers. On évitera des douleurs aux épaules. Le mieux, c’est de le porter sur le dos ou de le tirer avec les deux mains en prenant les escaliers.
Sacs tendance
Nombreux sont les enfants qui flashent sur les sacs montrant les personnages de leur bandes dessinées préférées. Ce type de sac ne répond souvent pas aux normes voulues pour les écoliers et ne permettent pas d’éviter le mal de dos. Soit ils sont trop minces, soit trop lourds. L’ergothérapeute souligne qu’il est préférable de choisir un sac avec plusieurs poches. Ce qui permettra une meilleure répartition du poids et favorisera un meilleur rangement. En sus des poches, un bon sac à dos devrait aussi être doté de bretelles pour pouvoir l’attacher à la taille et au niveau de la poitrine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !