L’admission en primaire et en secondaire est une expérience unique, un jour que l’on garde en mémoire. Si la plupart des élèves sont prêts à reprendre le chemin de l’école, pour certains ce sera une nouvelle étape dans leur vie estudiantine. Témoignages.
Publicité
Ce lundi 9 janvier, petits et grands sont prêts à franchir cette étape cruciale à leur façon. Si certains sont tristes que les vacances soient finies, d’autres sont impatients de passer à un niveau supérieur de leur parcours scolaire.
9 janvier : Admission primaire et secondaire
10 janvier : Reprise normale des cours
Johansen Ramen sera admis en Form I cette année et pour lui c’est une nouvelle aventure qui commence dans la cour des grands.« Ma mère m’a acheté une nouvelle paire de chaussures et un cartable. J’ai hâte d’aller au collège, mais je suis aussi triste de ne plus revoir mes amis du primaire. Je serai parmi les plus jeunes au collège et je ne sais pas trop comment cela va se passer. De plus, je vais voyager par le bus de l’école et avoir de nouveaux amis. Je dois avouer que j’ai quelques appréhensions, mais je suis prêt à découvrir cet univers ».
L’achat de matériels scolaires et d’autres préparatifs ont figuré à l’agenda depuis plusieurs semaines. « Contraiement à sa sœur, il n’a pas exigé de marque spécifique, car il sait que j’utilise mon boni pour ces dépenses. Mais il a fait un peu grise mine avec les livres seconde-main de sa sœur. Cette année, j’ai déboursé environ Rs 5 000 pour ces matériels scolaires », indique la mère de Johansen.
La rentrée des classes est aussi une étape cruciale pour les mamans. Pour Carène Ramen, les doutes sont là, car elle ne sait pas trop si son fils pourra gérer certaines choses telles que le « bullying ». D’ailleurs, cette dernière accompagnera son fils ce lundi pour les formalités d’admission. « Mon fils est de petite taille et assez timide. C’est un collège pour garçons et j’espère qu’il s’adaptera très vite et que tout se passera bien. Je ne sais pas trop s’il sait ce qui l’attend vraiment, mais vu que sa sœur est en Form III, il sait qu’il y aura plus de matières à étudier et qu’il devra faire preuve de plus de rigueur. Johansen n’aime pas trop quand on lui met la pression, mais a toujours de bons résultats »
Sonam Robby : «Ma fille a hâte d’entrer en maternelle»
« Des chaussures rouges ou vertes », c’est ce qu’elle a exigé pour son premier jour à l’école. Bien qu’à ce stade, on ne débourse pas vraiment beaucoup pour le matériel scolaire, Sonam Robby, dont la fille a été admise en pré-scolaire cette année, avance que les préparatifs sont tout de même au programme. « Le matériel scolaire est inclu dans les frais d’entrée. Elle a eu son sac à dos en cadeau. Elle est toute joyeuse à l’idée d’entrer en maternelle. Elle n’a pas peur, car elle a fait un mois d’adaptation et elle a découvert tant de choses en si peu de temps. Elle fredonne déjà de nouvelles comptines qu’elle a apprises et elle s’est faite des amis. Nous avons choisi une école du quartier pour qu’elle ne se fatigue pas en faisant de longs trajets ».
Keylan Malabar : «Jamais sans mes chaussures griffées»
Keylan Malabar est fin prêt pour ses débuts à l’école primaire. Pour lui, tout doit être neuf et parfait. Malgré son jeune âge, il cite des marques très connues et affirme qu’il a accompagné sa mère lors des achats pour s’assurer qu’il aura ce qu’il veut. « Je voulais essayer les nouveaux uniformes et voir comment je vais être le jour de la rentrée. Pour moi, que ce soit pour une sortie ou pour aller à l’école, ce n’est jamais sans mes chaussures griffées. Il ne me reste que les cahiers et quelques fournitures scolaires à acheter. Je n’ai aucune crainte par rapport à ma nouvelle école, car je serai avec mon grand frère dans un établissement tout près de chez moi. Je suis aussi heureux d’être en Std I, car désormais je ne serai plus parmi les petits. Je veux grandir vite, avoir de bons résultats et un bon collège pour ensuite devenir pompier », explique-t-il. Sa mère souligne que Keylan a toujours aimé les chaussures et les sacs dernier cri. « Il me demande toujours : “Mama tonn gagn kass zordi ?” avant de me demander des chaussures neuves et surtout chères. J’ai dépensé environ Rs 3 500 jusqu’ici. Pour moi, le plus important c’est qu’il soit épanoui dans ce nouvel environnement. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !