Live News

Rentrée scolaire : le ministre de l’Éducation mise sur les valeurs 

Echanges entre le ministre de l’Education et les élèves du Lady Sushil Ramgoolam SSS.
Publicité
  • Un comité interministériel mis sur pied sur l’utilisation du portable 

Plus de 170 000 élèves ont retrouvé le chemin des classes pour la rentrée scolaire de 2025. À cette occasion, le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad a visité dans la matinée trois établissements, exhortant les élèves au respect des valeurs et à être responsable. 

petit
Les écoliers du Petit Raffray Govt School entrant en classe.

« Nous aurons un comité interministériel sur l’utilisation des téléphones portables. Ce comité sera sous la présidence du Premier ministre adjoint. Il sera composé du ministère de la Santé, de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille, des télécommunications de l’Éducation. Ensemble, nous allons travailler pour élaborer des directives pour sensibiliser les jeunes sur l’utilisation du portable. Nous demandons ainsi la collaboration de tout le monde, sans imposer quoi que ce soit », a déclaré Mahend Gungapersad. 

Le ministre de l’Éducation a visité trois établissements scolaires, en l’occurrence l’école primaire de Petit-Raffray, Goodlands State Secondary School et la Lady Sushil SSS de Triolet. Il a ajouté qu’il laisse le soin aux écoles de voir comment élaborer des bonnes pratiques pour tout le monde. C’est ainsi qu’il a salué l’initiative du Curepipe College qui a institué un mobile free zone school. Les conditions seront dévoilées au ministre ce matin (mardi 14 janvier). « Je suis content que les choses se fassent dans le dialogue, avec le concours des élèves, des enseignants, du Student Council et tous ceux concernés », a déclaré Mahend Gungapersad.

Aux élèves de Lady Sushil Ramgoolam SSS de Triolet, il a soutenu : « Je vous encourage à avoir un comportement digne au collège et hors du collège. L’éducation d’une fille est sacrée et importante, puisque dans les années à venir, vous serez appelé à prendre un rôle important, celui d’être maman… ». Il n’a pas manqué de leur recommander d’être des modèles, non seulement pour l’établissement qu’elles fréquentent, mais aussi pour le quartier.

Le ministre a également encouragé les garçons de Goodlands SSS à être respectueux des valeurs, à être aussi des modèles et à aspirer à prendre d’importantes responsabilités à l’avenir. « C’est la grande rentrée, c’est important d’avoir un premier contact avec les enfants et le personnel des écoles. C’est le moment pour nous de voir dans quelles conditions cette rentrée se fait et nous notons avec satisfaction qu’ils sont super motivés », observe le ministre de l’Éducation.

Il exhorte aussi chaque établissement à avoir une bibliothèque équipée. « Nous encourageons la lecture dans toutes nos écoles, car nous voulons que nos enfants développent une culture de la culture. Cela doit aussi se produire pour les enseignants et les parents. Quand les parents vont lire, les enfants vont faire de même… », a indiqué le ministre. Ce dernier a souligné que les messages passés en ce jour de la rentrée s’adressent aussi aux 170 000 élèves (80 000 au primaire et 90 000 au secondaire). 

 Témoignages

Chetna Kurnauth – Head Girl Lady Sushil Ramgoolam SSS

« Le ministre a pris son temps pour nous parler aujourd’hui. Il a de beaux projets comme les 3 credits au niveau du School Certificate (SC) pour passer en Grade 12 ou l’utilisation du portable ».

Shraddha Bhoyroo – Head Girl Lady Sushil Ramgoolam SSS

« Je suis d’accord avec les propos du ministre. Il a bien dit qu’il ne faut pas encourager le harcèlement dans les écoles, cela a un impact sur les élèves, la santé mentale. Nous souhaitons que toutes les écoles mettent cela en pratique. Je vais encourager les élèves à ne pas utiliser leur portable, sauf si c’est dans un cadre d’apprentissage, et à se concentrer sur leurs études ».

Jayraj Naugah, vice-président de Lady Sushil Ramgoolam SSS

« Je suis content du message du ministre où il a mis l’accent sur la lecture et encouragé les enfants dans les activités extra-curriculaires. En tant que parents, nous avons besoin de respecter le côté académique et le côté extra-curriculaire. J’espère que dans un effort collectif, non seulement mon enfant, mais aussi les autres puissent en bénéficier. Nous devons aller avec le changement non seulement en politique, mais aussi en nous-même… ». 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !