Live News

Rentrée scolaire : des manuels pas disponibles avant fin janvier

Rentrée scolaire : des manuels pas disponibles avant fin janvier Certains manuels, à l’instar de ceux des Grades 7 et 8, sont attendus au pays la semaine prochaine.
Publicité

Certains manuels manqueront à l’appel à la rentrée des classes. Ils ne seront sur les rayons que vers le 25 janvier 2019. En ce qui concerne l’exercice de transfert de collège pour les élèves de Grade 7, plus de la moitié des parents sont satisfaits. 

Jeudi 10 janvier. C’est la date fixée pour l’admission des élèves des Grades 1 et 7. La grande rentrée scolaire de 2019 se fera le lendemain. Mais elle sera marquée par un retard dans la livraison de certains manuels. Le directeur des Éditions de l’océan Indien, Yashvin Hassamal, explique que des livres sont arrivés au pays il y a quelques jours. 

Certains manuels des Grades 7 et 8 sont, eux, attendus la semaine prochaine. Le directeur avance que le bateau contenant cette cargaison était attendu le 23 décembre dernier. Mais il a été détourné vers un port d’Afrique du Sud en raison du cyclone Cilida. Quant au manuel de kreol morisien de Grade 8, il est imprimé en deux volumes. Le premier volet sera disponible à la fin du mois. 

Les libraires soutiennent que ce retard aurait pu être évité si les délais avaient été respectés. À ce jour, une trentaine de collèges n’a toujours pas passé ses commandes. Du coup, les parents qui se rendent dans les librairies puisent indirectement dans les commandes passées par d’autres établissements. Pour être dans les délais, les recteurs auraient dû passer leurs commandes à la fin du deuxième trimestre. Tous ne l’ont pas fait, selon les libraires. 

Pour ce qui est du budget, il faut compter entre Rs 1 000 et Rs 1 500 pour le Grade 7. Pour le Grade 8, il se situe entre Rs 1 200 et Rs 2 000 ; pour le Grade 9 Rs 2 800 à Rs 3 500 ; pour les Grades 10 et 11 entre Rs 3 000 et Rs 4 000 ; pour le Higher School Certificate de Rs 4 000 à Rs 4 500.

À ce jour, une trentaine de collèges n’aurait toujours pas passé ses commandes.
À ce jour, une trentaine de collèges n’aurait toujours pas passé ses commandes.

Demandes de transfert 

Cette année, il y a eu 1 922 demandes de transfert après les examens du Primary School Achievement Certificate. Le Mauritius Examinations Syndicate a examiné les cas. Il nous revient que plus de la moitié des demandes a pu être traitée. Une source proche du dossier explique que des demandes continuent à arriver, mais elle précise qu’elles ne peuvent pas être toutes résolues. Nous apprenons aussi que des hardship cases, comme les cas de maladies, sont encore à l’étude. 

Ceux qui ne sont pas satisfaits du collège obtenu peuvent se rendre dans un collège privé ou attendre le prochain exercice de transfert qui aura lieu à la fin de l’année. Si la demande est acceptée, l’élève pourra faire sa deuxième année du secondaire dans un autre établissement.


D’ici janvier 2020 : quatre collèges privés invités à réduire leur nombre d’élèves

La Private Secondary Education Authority (PSEA) veut répondre davantage aux besoins des élèves. Pour que cet objectif soit atteint, elle a demandé à quatre collèges privés de revoir à la baisse le nombre des élèves qu’ils accueillent. Ces établissements comptent chacun plus de 1 400 élèves. La direction de la PSEA leur a demandé de ramener ce chiffre à 1 400 minimum d’ici janvier 2020. 

L’objectif de l’organisme est qu’à terme, les collèges accueillent 1 100 étudiants maximum. Dans la foulée, le ratio enseignant/élèves passera à 1 : 25. Cela permettra aux enseignants d’accorder une meilleure attention aux élèves. 

Un des collèges montrés du doigt se situe dans les hautes Plaines-Wilhems. Il accueille jusqu’à 1 750 élèves. Une décision avait pourtant été prise pour que cet établissement n’accueille pas d’élèves en Grade 7 en janvier 2019. Mais elle a été rejetée à la dernière minute vu le nombre de demandes émanant des parents pour remplir, en 2018, le formulaire d’admission de leurs enfants en Grade 7, après les examens du Primary School Achievement Certificate. 

Autre information obtenue : un collège pour garçons de Curepipe fermera ses portes en 2020. Il ne respecte pas le nombre d’admis qui doit être inférieur à 150 élèves. En réalité, ce sont les propriétaires eux-mêmes qui, au préalable, avaient demandé une fermeture de leur établissement. Mais la PSEA leur avait accordé un moratoire d’une année. Puis les élèves et les enseignants seront dirigés vers d’autres collèges de la région.


Gratuité des « undergraduate courses » - Reynolds Permal : «Les personnes ayant une déficience visuelle doivent en profiter»

Reynolds Permal, directeur de Lizie  dan la main.
Reynolds Permal, directeur de Lizie dan la main.

L’inclusion de ceux ayant une déficience visuelle dans le monde éducatif et professionnel est l’objectif de l’association Lizie dan la main depuis des années. Son directeur souhaite que les jeunes profitent davantage des facilités qui s’offrent à eux. Il estime que la décision de rendre gratuits les undergraduate courses des universités publiques est excellente. « L’annonce du Premier ministre est une bonne chose. Les personnes ayant une déficience visuelle doivent en profiter », a déclaré Reynolds Permal. 

Dans le cadre de la Journée mondiale du braille observée le vendredi 4 janvier, le centre Lizie dan la main de Forest-Side a réuni élèves et parents. Reynolds Permal a rappelé que le temps où les enfants ayant un problème visuel restaient à la maison est révolu. Plus question de cacher ses enfants, a-t-il martelé. Il faut, selon lui, leur donner l’occasion de se développer et de profiter des facilités qui sont mises à leur disposition. « Le braille est un moyen par excellence pour aider les jeunes et les enfants à étudier. Ils peuvent être autonomes et faire des études supérieures », a indiqué Reynolds Permal. 

Le centre Lizie dan la main accueille une trentaine d’élèves du niveau préscolaire et du primaire. Ceux qui entament des études secondaires sont admis dans quelques collèges de l’île. Ils ont droit à une attention spéciale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !