- Mahend Gungaparsad demande au privé de permettre aux élèves éligibles de passer le Higher School Certificate pour la troisième fois
L’exercice d’admission pour la rentrée scolaire 2025 a lieu aujourd’hui dans tous les établissements primaires et secondaires de l’île. Il concerne les enfants qui entrent en Grade 1, et ceux qui font leur entrée en Grade 7 et 10 dans les académies. Ils seront 11 020 élèves (5 338 garçons et 5 682 filles) qui passent en Grade 7 et 2 946 élèves (1 669 garçons et 1 277 filles) qui sont éligibles pour le Foundation Programme.
Publicité
Dans cette optique, le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, compte rencontrer les élèves, les parents, les enseignants et le personnel administratif. Il se rendra ce matin à l’école primaire Saint-Antoine RCA. « Après ma visite de vendredi, j’irai dans d’autres écoles à partir de lundi. Il est important de rester à l’écoute des acteurs du système et de suivre les programmes mis en place… » Pour le ministre, il ne s’agit pas de faire des visites surprises, mais des visites cordiales pour ne pas perturber le bon déroulement des classes.
HIGHER SCHOOL CERTIFICATE
Le jeudi 9 janvier, le ministre a rencontré les environ 125 managers des collèges privés au MITD House de Phoenix. Il a élaboré avec eux les défis liés à la rentrée scolaire. Lors des échanges qui ont duré plus d’une heure, Mahend Gungapersad leur a demandé, entre autres, d’ouvrir leurs portes aux élèves qui souhaitent prendre les examens du Higher School Certificate (HSC) pour la troisième fois. « Je demande aux managers des collèges privés d’aider les élèves qui voudraient tenter leur chance de reprendre le Upper VI, une troisième fois, s’ils respectent le critère de l’âge. Donn zot posibilite fer 3e fwa…», a soutenu le ministre.
FOUNDATION PROGRAMM
Les élèves qui ont échoué le Primary School Achievement Certificate (PSAC) cette année peuvent être admis au Foundation Programme in Literacy, Numeracy and Skills. Il remplace l’Extended Programme et sera d’une durée de trois ans. Durant la première année, l’élève passera cinq jours au collège, et la deuxième et la troisième année, les jours seront partagés entre le collège et les centres du Mauritius
Institute of Training and Development (MITD).
Le ministre indique que ce programme a pu voir le jour avec la collaboration et les propositions des partenaires de l’Éducation, comme le SeDEC, le Mauritius Institute of Education, les collèges publics et privés et le MITD. Il a précisé qu’il y aura dixhuit à vingt élèves dans ces salles de classe. Ce qui permettra aux enseignants d’avoir du temps pour mieux comprendre les enfants qui ont des difficultés en littératie et en numératie.
Pour sa part, l’enseignant Brian Pichen qui est un des partenaires de la réalisation du Foundation Programme in Literacy, Numeracy and Skills souligne qu’avec ce nombre d’élèves, les profs peuvent mieux conduire leur classe. Il ajoute qu’il serait intéressant que les classes du mainstream puissent aussi suivre le pas en réduisant le nombre d’élèves. Cette situation permet aux enseignants d’avoir plus de temps pour mieux faire.
Selon Brian Pitchen, même si les enseignants vont commencer ce nouveau programme à la rentrée des classes, il y aura des ajustements au cours du deuxième et du troisième trimestre, dans le sillage de l’expérience des enseignants. Les enseignants qui travailleront avec ces élèves ont eu trois jours de formation cette semaine. Ils auront d’autres séances de formation durant l’année.
Le président de la Fédération des managers des collèges privés, Ramdass Ellaya a indiqué que de telles rencontres doivent se faire régulièrement pour partager les idées des partenaires de l’Éducation. « Le ministre met en valeur la philosophie du gouvernement qui vise à développer le potentiel des enfants. Avec ce Foundation Programme, l’enfant aura un certificat de compétence. De plus, c’est une éducation qui permettra aux enfants d’avoir un sourire sur leur visage. »
Si l’exercice d’admission pour les élèves de Grade 1, 7 et 10 pour les académies se fait aujourd’hui et la grande rentrée lundi, la rentrée des enseignants a eu lieu le jeudi 9 janvier. C’était l’occasion pour eux d’avoir des échanges, de prendre connaissance de leur nouveau time table et de discuter des projets à mettre en place. Pour Ramdass Ellayah, cet exercice a toute son importance.
TÉLÉPHONES PORTABLES
Aucune réglementation n’est encore en vigueur au sujet de l’utilisation des téléphones portables en milieu scolaire. Le ministre de l’Éducation a avancé qu’il confie cette responsabilité aux responsables des établissements scolaires. Il les invite à définir euxmêmes des règles adaptées à leur contexte.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !