Live News

Rentrée scolaire 2021-2022 : de grands changements pour les collèges Islamic

Islamic Cultural College Form VI de Vallée-des-Prêtres.

A partir de juin 2021, l’Islamic Cultural College Form VI de Vallée-des-Prêtres accueillera des élèves de Grade 7 à 13, alors que l’Islamic Cultural College de Belle-Rose admettra garçons et filles de Grade 7 à 11.

Publicité

L’Islamic Cultural College Form VI de Vallée-des-Prêtres et l’Islamic Cultural College de Belle-Rose vont diversifier leurs services à partir du mois de juin 2021. Basheer Taleb, le directeur des établissements, explique qu’ils veulent offrir aux élèves un environnement académique qui répond à leurs besoins. 

L’Islamic Cultural College Form VI de Vallée-des-Prêtres a vu le jour en 2005 suivant la politique gouvernementale de promouvoir le « Form Six College project ». L’établissement offre aujourd’hui des cours spécifiques dans des salles spécialisées. Il détient aussi des terrains de jeux répondant aux normes de la Private Secondary Education Authority (PSEA). Basheer Taleb fait ressortir que « de 2005 à 2020, nous avons offert seulement des cours en Form VI. Maintenant on devient comme les autres collèges en offrant des classes de Grade 7 à 13 ».

Dans un premier temps, le collège va accueillir des élèves de Grade 7 et fera de la place pour les autres grades. Des élèves de Grade 10 seront aussi les bienvenus après avoir fait le National Certificate of Education (NCE). 

Depuis qu’il a vu le jour en 1975, l’Islamic Cultural College de Belle-Rose n’accueille jusqu’à présent que des garçons. Ainsi, il s’ouvrira aux filles. Le directeur explique que les garçons et les filles seront dans des salles de classes séparées. Il est ainsi prévu que tous les élèves bénéficient de toutes facilités sportives et académiques comme c’est le cas dans les autres établissements de l’île. 

Basheer Taleb avance qu’« à l’origine, les collèges Islamic avaient une vocation de faire de la place pour les enfants démunis et ceux qui ne pouvaient être accueillis ailleurs. C’est dans la même optique qu’aujourd’hui nous offrons de la place de Grade 7 à monter à Port-Louis et des filles à Belle-Rose. Nous faisons tout ce qu’il faut pour que les élèves se sentent à l’aise chez nous ».

Il ajoute qu’avec le critère de 5 credits au School Certificate (SC) pour passer en Grade 12, c’est une opportunité pour les enseignants. En effet, ces derniers ont acquis de l’expérience en travaillant avec les élèves du Higher School Certificate (HSC) et pourront accompagner les élèves dès la Grade 7 pour l’obtention de meilleurs résultats. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !