Fini les vacances scolaires. Après l’exercice d’admission en Grades 1 et 7 et dans les académies, mercredi, les autres élèves reprennent le chemin de l’école ce jeudi matin.
Ils seront environ 200 000 élèves, soit 75 000 au primaire et 125 000 au secondaire, à regagner leurs salles de classe ce jeudi matin. Le premier trimestre de 2024, qui débute ce 11 janvier, prendra fin le 5 avril.
Mercredi, les différents établissements scolaires de l’île ont accueilli les nouveaux entrants. L’exercice d’admission s’est fait pour les élèves des Grades 1 et 7 et ceux qui sont admis dans les académies.
En ce premier jour, tout était fin prêt. Les élèves portant leur nouvel uniforme étaient accueillis par les responsables d’établissement. À la Sir Veerasamy Ringadoo (SVR) Govt School de Sodnac, les instituteurs faisaient de leur mieux pour mettre les parents et les enfants à l’aise.
Ashvin et Rami Barah étaient heureux d’accompagner leur fille Aadhya. Le père confie qu’elle s’est réveillée tôt. « Tous les jours, Aadhya se lève tard, mais aujourd’hui (mercredi) elle était debout depuis six heures. Elle était très motivée pour venir à
l’école. » Ashvin n’a pas caché le fait que son épouse et lui étaient émus de voir leur premier enfant entrer en Grade 1.
Mirish et Javina Ramburn ont eux aussi accompagné leur fils Devansh Sharma pour son premier jour d’école. Selon la maman, les préparatifs ont débuté depuis plus de deux semaines. « Après avoir eu la confirmation que notre fils avait obtenu l’école SVR, nous avons commencé les achats. C’est avec une grande émotion que nous accompagnons notre fils aujourd’hui… »
Les parents d’Advay, Mayur et Atisha Mungar, étaient également ravis de l’accompagner. D’autant qu’ils ont, eux aussi, fait leurs études primaires à l’école SVR. « Nous lui avons expliqué les différents changements comparés à ce qui se passe à la maternelle. Et nous lui avons demandé de ‘have fun’ et d’être attentif à ce qui se fait en classe », souligne la maman.
Anaïs Geoffroy est contente pour sa part de la nouvelle étape dans la vie de son fils Théo Roger. « Il était dans la section maternelle ici, et je suis soulagée qu’il ait eu le même établissement pour le primaire. » Par ailleurs, comme son grand frère Clayton y est en Grade 3, Anaïs est rassurée. « Je suis confiante que tout se passera bien pour lui », confie-t-elle.
Priyanka Jain habite la région depuis l’année dernière. Avec son époux Rohit, ils ont appris d’une amie que l’école SVR est idéale pour leur fils Darshil, et c’est pour cette raison qu’ils ont entamé les procédures pour qu’il y soit admis.
Le maître d’école de la SVR Govt School, Roy Lobin, explique que l’établissement a fait ce qu’il y a de mieux pour les nouveaux entrants.
« La rentrée se fait en grande pompe à l’école SVR et nous accueillons 116 entrants. Nous avons bien préparé les salles de classe, elles sont décorées et les profs ont travaillé avec acharnement pour cela. Pour la première journée, les enfants ont eu des feuilles de coloriage, des crayons, un jus et un gâteau. J’ai remarqué qu’il n’y a pas de rush », déclare-t-il. Les parents ont également pris connaissance des
« Rules and Regulations » qui existent à l’école.
Le Sodnac SSS accueille 175 nouveaux élèves
De son côté, le Sodnac SSS accueille cette année environ 175 élèves en Grade 7. Elles sont réparties en quatre classes de Grade 7 et une classe d’Extended Programme. La première journée au collège s’est passée sans anicroche, précise la rectrice Arina Ramdenee. Les élèves ont eu l’occasion de découvrir l’établissement et de rencontrer leurs nouvelles camarades de classe. Il y a aussi eu la distribution gratuite de manuels scolaires.
« En cette première journée, lorsque les élèves étaient en classe avec leur prof, j’ai eu une rencontre avec les parents pour expliquer comment cela marche au collège. On leur a indiqué comment lire le timetable et montré les salles de classe spécialisées, les laboratoires, les toilettes, la cantine, etc. »
Quant à la journée d’aujourd’hui, les élèves des Grades 8 à 13 découvriront les nouvelles salles de classe. Arina Ramdenee conseille aux élèves qui veulent réussir leur année scolaire d’être disciplinés tout en prenant plaisir à apprendre.
Dinassad Boodhoo : « Mo mem mama, mo mem papa »
Dinassad Boodhoo a accompagné sa fille Bibi Haadjra pour son premier jour d’école. C’est avec beaucoup d’émotions que ce père a laissé entendre qu’il fait tout pour sa fille :
« Mo mem mama, mo mem papa…» Il soutient que depuis l’année dernière, il est seul à s’occuper de son enfant et qu’il le fait avec beaucoup de dévouement. « Je me réveille très tôt chaque matin pour que ma fille ne manque de rien. Je vais travailler, je fais à manger et tout ce qui doit se faire dans une maison. Pour moi, c’est la réussite de ma fille qui compte… »
Joëlle Armoogum : « L’éducation commence à la maison… »
Maman de Kloé qui a été admise en Grade 7, Joëlle Armoogum relate cette première journée. « Je suis très stressée depuis le matin. En tant que parent, je suis contente que ma fille ait été admise au Sodnac SSS. Personnellement, j’essaie de l’encourager pour faire de son mieux au collège. En tant que parent, j’essaie de trouver un peu de temps pour elle, même si je travaille. L’éducation commence à la maison pour ensuite laisser la place aux profs à l’école. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !