Live News

Rentrée parlementaire - Opposition : le projet d’alliance hypothéqué

La motivation réelle de Navin Ramgoolam intrigue l’Entente de l’espoir.

Il est peu probable que le chef de file du Parti travailliste à l’Assemblée nationale, Arvin Boolell, succède au leader du Parti mauricien social-démocrate, Xavier-Luc Duval au poste de Leader de l’opposition. Les négociations seraient en dents de scie.

Publicité

Deux écueils bloquent les négociations entre le Parti travailliste (PTr) et l’Entente de l’espoir, lequel est composé du Mouvement militant mauricien (MMM), du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), du Rassemblement mauricien (RM) de Nando Bodha et du Reform Party (RP) de Roshi Bhadain. D’une part, le partage des postes de leader de l’opposition et de Whip de l’opposition. D’autre part, la répartition des tickets lors des prochaines élections législatives, en 2024.

À la surprise générale au sein de l’Entente de l’espoir, le partage des postes de leader de l’opposition et de Whip de l’opposition est devenu une pomme de discorde. « Lors des pourparlers entre Navin Ramgoolam et Paul Bérenger, il était convenu que le poste de leader de l’opposition reviendrait au PTr, celui de Whip de l’opposition au MMM et le président du Public Accounts Committee au PMSD. Grande a été notre stupéfaction d’entendre Arvin Boolell réclamer les postes de leader de l’opposition et de Whip de l’opposition », fait ressortir un des dirigeants de l’Entente de l’espoir. 

« Nous ne sommes pas dupes pour croire que c’est une motivation d’Arvin Boolell. Tout le monde sait qu’au PTr tout passe par Navin Ramgoolam. Tout ce qu’il veut passe comme une lettre à la poste. Nous sommes intrigués par la motivation réelle de Navin Ramgoolam. Mais une chose est sûre, nous n’allons pas lui permettre de nous mener en bateau », ajoute-t-il.

Les leaders du PTr et du MMM se seraient rencontrés en au moins deux occasions. L’impression dégagée à l’issue de ces rencontres c’est qu’une alliance entre l’Entente de l’espoir et le PTr serait sur la bonne voie. En cas de victoire lors des prochaines élections générales, Navin Ramgoolam serait Premier ministre pour les trois premières années. Il lèguerait ensuite sa place à un autre élu de son parti pour les deux années restantes. Paul Bérenger serait le n° 2 du gouvernement et Xavier-Luc Duval prendrait ses quartiers au château de Réduit en tant que président de la République. 

Il n’y avait qu’un macadam : le nombre de tickets alloué au PTr et à l’Entente. Navin Ramgoolam insisterait pour une formule 35-25. Le PTr se taillerait la part du lion alors que l’Entente de l’espoir se partagerait les vingt-cinq tickets restants. Or, le MMM serait plutôt en faveur d’une formule de 32-28. 

Le Parti travailliste aurait fait comprendre à l’Entente de l’espoir qu’ils pouvaient faire une croix sur une éventuelle alliance avec le PTr si ces deux postes ne leur revenaient pas. Dans quelques jours, on saura qui va céder.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !