Live News

Rentrée parlementaire : onze projets de loi à l’agenda

Les députés reprendront le chemin de l’hémicycle le 16 octobre. Onze projets de loi seront présentés. C’est ce qu’a dit Mahen Jhugroo lundi, dans l’émission « Le Grand Journal » animée par Gilbert Bablee et Patrick Hilbert.

Publicité

Onze projets de loi sont en attente. Parmi : la réforme électorale, le Declaration of Assets Bill, le financement des partis, le Public Service Bill, le Special Education Needs Authority Bill, le Prescription Bill, le Police and Criminal Offense Bill et l’Anti-Doping Bill. C’est ce qu’a précisé le ministre du Logement et des terres Mahen Jhugroo.  « Le gouvernement est venu avec une proposition de réforme. Aux autres partis de prendre leurs responsabilités. Nous sommes déterminés avec la réforme électorale », a-t-il dit. Parlant des prochaines législatives, il a déclaré que « la population connaît la force de frappe de Pravind Jugnauth » avant d’ajouter que « l’alliance MSM/ML ira ensemble » aux élections.

Dan Baboo, Whip et député du Parti mauricien social-démocrate, a, quant à lui, déploré qu’une centaine de questions soit restée sans réponses. « Les propositions de réforme électorale sont comme un pain demi-cuit. » Il assure qu’aux prochaines législatives, « les bleus feront leur travail sur le terrain sans crainte. Il reste un an. Tout peut arriver ».

Le député Ezra Jhuboo s’est, lui, insurgé contre ce qu’il qualifie de « frasques au sein du gouvernement ». Il faudrait, selon lui, une réforme en profondeur « afin qu’aucune communauté ne se sente lésée ». Il a souligné que le Parti travailliste ira seul aux législatives. « Les carottes sont cuites pour ce gouvernement. »

Anil Gayan, ministre du Tourisme, a, pour sa part, précisé qu’avec ces 11 projets de loi, les séances parlementaires se dérouleront jusqu’à fort tard. « L’important est d’avoir des projets de loi d’envergure. Il y a certes des tensions et des débats très vifs, mais tout cela doit se faire dans le respect. L’alliance aura l’occasion de présenter son bilan et le peuple pourra en juger. »

Intervenant dans l’émission, Rajesh Bhagwan a décrié « l’opacité dont fait montre le gouvernement dans la gestion de certains dossiers ». Le député a rappelé que le Mouvement militant mauricien ira seul aux législatives. « Nous ne chômons pas. Nous préparons notre prochaine liste de candidats. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !