L’opposition veut des réponses. Notamment pour ce qui est des missions effectuées par Roshi Bhadain, Prakash Maunthrooa et Dev Bheekharry à l’étranger. Le gouvernement, lui, est prêt pour la riposte, indique le Chief Whip.
La reprise parlementaire, prévue ce mardi 29 mars, s’annonce des plus mouvementées. En tout cas, l’opposition ne fera pas de cadeau au gouvernement. C’est ce que promet Rajesh Bhagwan, le Whip de l’opposition. Même son de cloche du côté du Mouvement patriotique (MP) et du Parti travailliste (PTr), qui promettent des étincelles au sein de l’hémicycle. En revanche, le Chief Whip du gouvernement tempère. Mahen Jhugroo affirme que le gouvernement est prêt pour la riposte.
Le Chief Whip du gouvernement, lui, affirme que le gouvernement fera son travail comme à son habitude : avec rigueur. Mahen Jhugroo souligne que le gouvernement « n’a pas de leçon à recevoir de l’opposition car il y a eu pire par le passé ». La rentrée parlementaire se passera bien même après les secousses suivant l’affaire Dayal, assure-t-il. Ils ne handicaperont pas la majorité outre mesure.
Interrogé par Le Défi Quotidien ce dimanche, Rajesh Bhagwan affirme que « le gouvernement n’a qu’à bien se tenir, le Mouvement militant mauricien (MMM) ayant préparé son offensive. C’est sûr, nous avons plein de munitions pour acculer le gouvernement. On s’attend à ce que la majorité pa zwe sove. »
Rajesh Bhagwan ajoute que l’opposition n’acceptera pas de réponses du genre « is being compiled and will be circulated later ». « Nous souhaitons que le Premier ministre ne perde pas son temps et celui de l’Assemblée nationale, d’autant qu’il a des responsabilités additionnelles. »
Le Whip de l’oppostion espère aussi que le ministre de la Bonne gouvernance, Roshi Bhadain, applique ce qu’il prêche, c’est-à-dire la transparence. « Je veux connaître le nombre de fois où il est parti en mission et qu’il nous soumette une liste complète de ces déplacements. »
Rajesh Bhagwan soutient qu’il attend des réponses spécifiques sur les missions effectuées par Prakash Maunthrooa et Dev Beekharry, tous deux conseillers au Bureau du Premier ministre. « Souhaitons que la population n’attende pas un an pour obtenir une réponse, comme cela a été le cas pour connaître le montant de leurs salaires et leurs avantages.»
/div>
Rentrée agressive mais responsable
Kavi Ramano, député du MP, promet une rentrée agressive, mais responsable de son parti. « Nous souhaitons que le gouvernement se montre transparent dans ses réponses écrites et orales. Nous n’accepterons pas de demi-réponses. Le MP attend des ministres et du Premier ministre qu’ils jouent le jeu démocratique et permettent à l’opposition de faire son travail », dit-il. Pour Shakeel Mohamed, l’opposition travailliste attend cette reprise avec impatience. Il ajoute que l’opposition dispose de beaucoup de matière pour interpeller le gouvernement. « Il est clair que la reprise des travaux parlementaires coïncide avec un gouvernement affaibli et décrédibilisé. Je ne cesse de le dire : le meilleur agent du PTr aujourd’hui, c’est le gouvernement lui-même. Le Build Operate Transfer Bill légitimera la fraude et institutionnalisera la corruption dans le pays. »
Les affaires reprennent
Après trois mois de vacances, les travaux parlementaires reprennent leurs droits. À l’ordre du jour ce mardi : 79 interpellations, dont une vingtaine adressées au Premier ministre. Également au calendrier deux motions, dont celle ayant trait à la nomination de Barlen Vyapoory à la vice-présidence de la République et deux projets de loi, dont The Build Operate Transfer Bill, inscrit au nom du Premier ministre et The National Disaster Risk Reduction and Management Bill à Alain Wong, ministre de l’Environnement suppléant. C’est Aadil Ameer Meea, député du MMM, qui donnera le coup d’envoi du Question Time, interpellant le Leader of the House sur le nombre d’accidents de la route impliquant des chauffeurs en état d’ébriété. Mahen Jhugroo contre-attaquera avec l’affaire de cambriolage et d’agression au bungalow de Roches-Noires, en demandant si des charges formelles ont été déposées contre l’ancien Premier ministre. Il sera aussi question des affaires Yihai Smart City, Heritage City, du prêt de Vishnu Lutchmeenaraidoo, de l’affaire Fowdar et de la privatisation de la Central Water Authority et du port. <Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !