Live News

Rentrée parlementaire : les Rs 5,4 Mds du Supplementary Appropriation Bill retiennent l’attention

Des sujets brûlants sont à l’agenda de la rentrée parlementaire.

Les dépenses additionnelles que le gouvernement entend faire voter pour terminer cette présente année financière risquent de faire grand bruit lors de la rentrée parlementaire du mardi 28 mars.

Le gouvernement mauricien aura une fois de plus recours au Supplementary Appropriation Bill, comme l’a annoncé le Conseil des ministres, vendredi. La somme supplémentaire qui sera décaissée pour financer les dépenses publiques s’élève à Rs 5,4 milliards.

Il s’agit d’un mécanisme qui est régulièrement utilisé par les ministres lors de presque chaque rentrée parlementaire. Rien qu’en 2022, une somme supplémentaire de Rs 9,5 milliards avait été votée. Le ministre des Finances Renganaden Padaychy avait alors affirmé que les Rs 145,7 milliards votées pour le Budget 2021-22 étaient insuffisantes pour couvrir les dépenses jusqu’en juin 2022.

Dans le passé, le Supple-mentary Appropriation Bill a été utilisé pour maintenir la MauBank à flot, une dotation budgétaire qui avait alors été sévèrement critiquée par les députés de l’opposition. La MauBank est née de la fusion de la Mauritius Post & Cooperative Bank (MPCB) avec l’ex-Bramer Bank du défunt groupe d’investissement BAI. Le gouvernement avait dû renflouer la banque, malgré sa promesse de ne jamais injecter de l’argent provenant des fonds publics dans les filiales de l’ex-BAI. L’opposition parlementaire avait dénoncé ce changement de cap du gouvernement. 

Une somme de Rs 1,4 milliard avait également été utilisée pour financer les recommandations de hausse salariale du rapport du Pay Research Bureau de 2016.

Outre le Supplementary Appropriation Bill, deux autres projets de loi seront présentés en première lecture, à savoir le Waste Management and Resource Recovery Bill et le Mauritius Digital Promotion Agency Bill. Les débats parlementaires devraient cependant être essentiellement axés sur le HIV and Aids Bill. 

En conférence de presse, samedi, le leader du MMM Paul Bérenger a affirmé que l’opposition parlementaire prenait ce texte de loi très au sérieux. La liste des orateurs des membres de l’opposition sera finalisée lundi lors d’une réunion parlementaire.

Lors de la séance de la Prime Minister’s Question Time (PMQT), la question du député du MMM Deven Nagalingum devrait retenir l’attention. Il prévoit d’interpeller le chef du gouvernement Pravind Jugnauth sur ses récentes déclarations concernant l’emprise de la mafia sur certaines institutions à Maurice. Le député de la circonscription n° 19 (Stanley/Rose-Hill) souhaite savoir quelles mesures ont été prises par le gouvernement pour inverser la situation. L’opposition s’attend également à ce que Pravind Jugnauth respecte les principes de la démocratie en répondant à plus d’une interpellation.

Au niveau des questions qui seront uniquement adressées aux ministres, le député du PTr Ranjiv Woochit compte soulever la question du terrain situé non loin de Grand-Bassin, qui aurait été utilisé par Jean Hubert Celerine pour l’organisation de diverses soirées. C’est le ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, qui sera appelé à fournir des éléments d’informations sur ce sujet fort brûlant.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !