Actualités

Rentrée parlementaire : les nouveaux élus s’installent  

Sooroojdev Phokeer Sooroojdev Phokeer dans le fauteuil du Speaker.

Rentrée en douceur pour les parlementaires. Serment d’allégeance et déjeuner en famille. Ambiance bon enfant pour la première séance de l’Assemblée nationale. Les postes sont remplis et les travaux peuvent démarrer. Rendez-vous le 2 décembre. 

Première prise de contact avec le maroquin parlementaire pour certains et routine pour les autres. La prestation de serment des parlementaires s’est déroulée sous le regard attentif de sir Anerood et de Lady Sarojni Jugnauth. 

Les néophytes ont été les premiers à entrer dans l’hémicycle : Zahid Nazurally, Vikash Nuckcheddy, Subashnee Lutchmun-Roy, Naveena Ramyad et Kavi Doolub sont arrivés avec un peu plus d’une trentaine de minutes d’avance. Le premier membre de l’exécutif à s’être présenté est le ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun. Patrice Armance a, lui, été le premier membre de l’opposition à prendre place. 

Les neuf membres du Mouvement militant mauricien (MMM) sont arrivés en même temps d’une façon organisée en file indienne avec Paul Bérenger en tête suivi de Rajesh Bhagwan et des autres membres.  

Les membres du Parti travailliste et ceux du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) sont arrivés un à un. À voir leurs tenues vestimentaires, c’est clair qu’ils s’étaient donné le mot. Les Travaillistes portaient tous une cravate rouge, alors que les députés PMSD portaient des cravates bleues à l’exception de Khushal Lobine qui a arboré une cravate de couleur bordeau.  

C’est la Clerk de l’Assemblée, Safeena Lotun, qui a présidé la séance de prestation de serment. Pravind Jugnauth a été le premier à prêter serment en tant que Premier ministre. Après les autres ministres, c’est Arvin Boolell qui a pris place suivi des Parliamentary Private Secretaries (PPS). Les députés ont complété la prestation par ordre alphabétique et c’est Michael Sik Yuen qui a bouclé la boucle. 

Pendant toute la durée de la prestation, les membres assis ont applaudi ceux qui signaient le livre des membres de la Chambre. Sauf dans le cas de Paul Bérenger. Steven Obeegadoo est resté de glace lorsque son ancien leader a prêté serment. Pravind Jugnauth a, lui, été bon joueur en applaudissant tous les membres de la Chambre, y compris ses adversaires. 

Une fois installé, le Premier ministre a proposé aux élus que Sooroojdev Phookeer devienne le Speaker de l’Assemblée nationale. Sans contre-propositions, il a été élu. Le nouveau Speaker a fait comprendre, lors de son discours d’intronisation, qu’il agira en toute impartialité et qu’il tentera du mieux qu’il peut de permettre aux élus d’exercer leurs droits dans les paramètres de la loi. « Je serai toujours là pour conseiller les membres de l’Assemblée, surtout les plus jeunes », a souligné le nouveau Speaker. 

Comme adjoint au Speaker, c’est le député Zahid Nazurally qui a été élu sans aucune contestation et sans contre-propositions. « Je remercie le Premier ministre de m’avoir fait confiance. Je vais assurer ce poste avec tout le sérieux et en toute impartialité. » Questionné au sujet de sa position face aux vétérans de l’opposition qui ne lui feront pas de cadeaux, il devait répondre : « J’ai quand même dix ans d’expérience au barreau ». 

Vikash Nuckcheddy a été élu au poste de Deputy Chairman of Committee. « Je suis heureux de la confiance que le Premier ministre a placée en moi. Je compte assumer ce rôle au mieux de mes capacités ».


Le lapsus de Tania Diolle

Quand « selon la loi » devient selon « Dieu ». C’est le lapsus de Tania Diolle qui a surpris la Chambre. Lors de la prestation de serment, au lieu de dire « loi » la PPS a dit « Dieu » mais s’est vite rattrapée. Ce slip of the tongue l’a mise dans une situation embarrassante. 

Grand respect

Alors que les députés faisaient leur entrée dans la Chambre, ils ont salué, tour à tour, les invités dans le couloir. Assis parmi les conseillers du Premier ministre se trouvaient sir Anerood et lady Sarojni Jugnauth. Kenny Dhunnoo, nouveau à l’Assemblée et Deputy Chief Whip n’a pas hésité à toucher les pieds de SAJ en signe de respect. 


Réactions : 

Ivan Collendavelloo, Premier ministre adjoint : « Un Parlement revigoré et avec beaucoup de jeunes qui j’espère remontera le décorum. Je félicite Sooroojdev Phookeer et Zahid Nazurally qui, d’ailleurs, est un membre du Muvman Liberater. Nous allons continuer le bon travail à l’Assemblée. » 

Naveena Ramyad, Chief Whip : « C’est un plaisir, c’est avec des émotions intenses que j’assumerai mes responsabilités, je suis prête à être la porte-parole du gouvernement et je travaillerai avec passion. » 

Kenny Dhunnoo, Deputy Chief Whip : « En tant que député, notre rôle sera de faire le lien entre la population et l’administration. Nous avons beaucoup d’idées, surtout avec les défis environnementaux et le changement climatique. Dans la circonscription, il faudra aider nos mandants, car nous passons par une phase de développement avec l’Urban Terminal. Nous allons aussi être aux côtés de la population. » 

Arvin Boolell, leader de l’opposition : « Je félicite les membres élus. Le gouvernement a sa façon de travailler et nous avons la nôtre. Le Speaker doit être libre et neutre. L’opposition travaillera en accord avec tous les autres partis, nous fédérerons nos idées ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !