Live News

Rentrée parlementaire : les députés affinent leur stratégie avant le début des hostilités 

Le gouvernement et l’opposition ont chacun affiné leur stratégie par rapport à la rentrée parlementaire prévue ce mardi à 11 h 30. L’alliance gouvernementale a réuni ses députés au Bureau du Premier ministre, à 14 heures, lundi pour une réunion présidée par Naveena Ramyad, Government Chief Whip, en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth. 

Publicité

L’alliance PTr/MMM/PMSD a, elle, réuni ses élus au bureau du leader de l’opposition, à la Newton Tower, Port-Louis, lundi à 13 heures, pour passer en revue les questions parlementaires et textes de loi. « Tout se passe comme d’habitude. Nous avons moins de backbenchers. Il y aura donc moins de questions de la part de la majorité », relève Naveena Ramyad. Le 30 août, les backbenchers Vikash Nuckcheddy, Sandra Mayotte, Subhasnee Luchmun Roy et Kenny Dhunoo ont été promus au rang de Parliamentary Private Secretaries (PPS) et ne peuvent donc plus poser de questions parlementaires. 

Les deux PPS, Dorine Chuckowry et Anjiv Ramdhany, sont, eux, devenus ministres. Parmi ceux de la majorité qui peuvent toujours poser des questions, il y a Ashley Ittoo, Kavi Doolub, Christian Leopold, Joanne Tour, Salim Abbas Mamode, Ivan Collendavelloo, Rajanah Dhaliah, Yogida Sawmynaden et Naveena Ramyad. « Nous sommes sereins et d’attaque pour reprendre les travaux parlementaires. Nous entamons cette rentrée avec un esprit positif pour continuer à travailler pour le bien-être de la population », déclare Joanne Tour. Du côté de l’opposition, l’on affirme aussi être d’attaque. 

« Nous ferons notre travail dans la sérénité. On espère que notre droit à la parole sera respecté par le Speaker et qu’il agisse en tant que gardien du temple de la démocratie. Nous ne ferons aucun cadeau aux ministres. On les mettra devant leurs responsabilités », explique Patrice Armance, Whip de l’opposition. Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition et PMSD, constate, cependant, que « beaucoup de ministres seront absents, car en mission à l’étranger. C’est dommage pour une rentrée parlementaire. Nous avons appris que Dorine Chukowry, ministre du Commerce, ne sera pas dans l’hémicycle. Je suis ahuri, car c’est une nouvelle ministre avec des dossiers brûlants et d’intérêt pour la population. Plusieurs questions lui sont adressées alors qu’elle ne sera pas présente ». 

DIX-SEPT QUESTIONS AU PREMIER MINISTRE 

« Nous sommes prêts. Durant les trois mois de congé, il y a eu beaucoup de nouveaux dossiers qui ont fait surface. On a beaucoup de questions et nous voulons avoir des réponses », assure Patrick Assirvaden, président du PTr. Le Fisheries Bill et le Private Recruitment Agencies Bill sont à l’ordre du jour des parlementaires pour la rentrée de ce mardi. Le premier passera en première lecture seulement, tandis que le second est prévu pour débats et adoption. Dix-sept questions au Premier ministre figurent à l’agenda, mais faute de temps, seules deux ou trois questions pourront être prises. 

La première question sera posée par la députée du MMM, Arianne Navarre-Marie, qui souhaite obtenir des informations sur l’état actuel des négociations entre le Royaume-Uni et Maurice concernant l’archipel des Chagos. La deuxième question est présentée par Aadil Ameer Meea. Il s’interroge sur la date prévue de la fin des travaux visant à rallonger la piste d’atterrissage et du mini-port à Agalega, un projet financé entièrement par l’Inde et réalisé par la compagnie indienne Afcons. Il souhaite également connaître la date à laquelle ces nouvelles infrastructures, qui ont été décrites comme une base militaire indienne par la presse indienne, seront opérationnelles.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !