Live News

Rentrée parlementaire - Le Speaker, Sooroojdev Phokeer : « J’attends la coopération de tout le monde »

Les yeux du public seront braqués sur les relations entre le Speaker et les membres de l’opposition.

Les relations entre les membres de l’opposition et le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer devraient une nouvelle fois retenir l’attention lors de la rentrée parlementaire de ce mardi.

Publicité

«Ce sera du business as usual. J’attends la coopération de tout le monde ». C’est ce qu’a déclaré le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer au Défi Quotidien le lundi 28 mars. Interrogé sur les critiques à son encontre autour de son impartialité, il soutient que son  « rôle au parlement consiste à faire la balance entre l’opposition et le gouvernement », avant d’ajouter : « Je ne suis ni en faveur du gouvernement ni en faveur de l’opposition ». 

Les relations entre l’opposition et le Speaker devraient une nouvelle fois être au centre de cette rentrée parlementaire. Et d’autant plus que les précédentes séances ont été marquées par une vague d’expulsions, dont celles du leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger et Rajesh Bhagwan. 

Naveena Ramyad, Chief Whip du gouvernement, accuse, pour sa part,  les membres de l’opposition d’être engagés dans un exercice de « bullying » contre le Speaker. « Il faut avoir quelqu’un pour maintenir l’ordre et la discipline. Cependant, si l’audience veut uniquement se contenter de faire le show, le Speaker doit alors raidir la ligne. Mais de toute façon, il se tient aux règles des Standing Orders. Toute personne qui est appelée à maintenir la discipline doit le faire avec fermeté », a-t-elle déclaré. 

Dans les rangs de l’opposition, l’on s’attend surtout à obtenir des explications au sujet des diverses questions qui ont été adressées aux différents ministres. Selon le député du Parti travailliste (Ptr), Patrick Assirvaden, les questions qui sont à l’agenda pour ce mardi 29 mars sont surtout les interrogations du peuple. « Nous attendons de ce fait à ce que les ministres et le Speaker jouent le jeu. Notre but est d’acculer le gouvernement », dit-il. Un avis partagé par le Whip de l’opposition, Patrice Armance qui soutient que celles qui sont à l’agenda sont « très percutantes ». 

Plusieurs questions seront, en effet, à l’ordre du jour, dont la censure du message du Cardinal Piat sur les chaînes de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). Il sera aussi question de l’Expo 2020, à Dubaï. En effet, cet évènement qui se tient depuis octobre 2021 et prendra fin le 31 mars prochain fait partie des thèmes centraux de cette rentrée parlementaire. Plusieurs députés de l’opposition chercheront à obtenir des précisions sur le nombre de ministres qui se sont rendus à cet évènement et également les frais entourant ces voyages. Patrice Armance a aussi commenté le nouveau système de tirage au sort. Il est d’avis que celui qui a été mis en place permettra à un plus grand nombre de députés de poser des questions. 

L’autre enjeu de cette rentrée parlementaire sera également les relations entre le PTr, le MMM et le Parti social-démocrate (PMSD). Xavier Luc Duval conserve son poste de leader de l’opposition après que le député rouge, Arvin Boolell ait refusé. De plus, le MMM et le PMSD espéraient pouvoir sceller un accord avec le Ptr avant cette rentrée, mais en vain. Les discussions entre Paul Bérenger et le leader du Ptr sont toujours en cours. Interrogé sur l’unité au sein de l’opposition, Patrick Assirvaden avance que les députés rouges fonctionnent en toute autonomie et qu’ils ne manqueront pas d’assumer pleinement leurs rôles d’opposant contre le gouvernement. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !