Après plus de trois mois de vacances, les députés et ministres se sont retrouvés dans l’enceinte de l’hémicycle. Il était donc pertinent d’observer les langages corporels des députés du gouvernement et ceux de l’opposition, au vu du contexte politique.
Publicité
Une fois de plus, la rentrée parlementaire a été marquée par les interactions cordiales entre les membres de la majorité gouvernementale et le député du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), Khushal Lobine. Il est devenu habituel, lors de chaque séance parlementaire, d’observer des échanges plus qu’amicaux entre le député de la circonscription n° 15 (La Caverne/Phœnix) et des membres de la majorité tels que le ministre des Sports Stephan Toussaint et le député Salim Abbas Mamode.
Il convient de noter que Khushal Lobine est généralement un des premiers députés de l’opposition à arriver à l’Assemblée nationale, ce qui donne lieu à des conversations très amicales avec les membres de la majorité. Le mardi 26 mars 2024, c’est précisément entre lui et son ancien camarade de parti, Salim Abbas Mamode, que cette cordialité a été observée.
Le député de la circonscription n° 3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est) a ainsi dit à Khushal Lobine : « Tann tonn fini aksepte pou zwenn nou. » Ce qui a déclenché un éclat de rire chez le député. Conscients d’être observés par les journalistes, les membres de la majorité ont joyeusement mis en avant les bonnes relations qu’ils entretiennent avec le député de l’opposition. Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à inviter la presse à souligner cette situation. Le député Khushal Lobine fait régulièrement l’objet de spéculations quant à une éventuelle adhésion aux rangs de la majorité. Ces spéculations sont alimentées par sa proximité fréquente avec le Mouvement socialiste militant (MSM), tout comme par les éloges exprimés par le Premier ministre à son égard, le qualifiant de « gentleman » et de « bon avocat ». Peu à peu, les élus des deux côtés de l’hémicycle ont pris place dans l’enceinte. Plusieurs députés de la majorité ont été vus félicitant Naveena Ramyad pour sa nomination en tant que ministre du Développement industriel, des Petites et moyennes entreprises et des Coopératives. Les regards étaient également tournés vers les trois députés du Muvman Liberater (ML), Ivan Collendaveloo, Ismaël Rawoo et Zaid Nazurally.
Le ML se retrouve une fois de plus dans une situation délicate. D’une part, en raison du malaise entre le parti d’Ivan Collendavelloo et les ministres Alan Ganoo et Steven Obeegadoo, qui tentent de créer une plateforme pour réunir les anciens du Mouvement Militant Mauricien. D’autre part, en raison de la récente déclaration faite par Zahid Nazurally selon laquelle le pays ne peut pas continuer à être gouverné par les familles Ramgoolam et Jugnauth. Alors qu’Ismaël Rawoo affichait un sourire en compagnie des membres du MSM, Zahid Nazurally restait, quant à lui, silencieux, préférant adopter une attitude discrète. Sa relation tendue avec son leader, Ivan Collendavelloo, était très visible, aucun échange de politesse n’ayant été observé entre les deux hommes.
Ivan Collendavelloo est très contrarié par la déclaration controversée du Deputy Speaker. Un peu plus tard, le prolongement du son de la cloche, censée annoncer l’entrée du Speaker dans l’hémicycle, a vivement irrité le leader du Mouvement militant mauricien. Agacé par le tumulte provoqué par ce prolongement, Paul Bérenger n’a pas manqué de faire part de son agacement vis-à-vis du retard de Sooroojdev Phokeer en déclarant : « Akoz li pa fouti vinn a ler ki pe bizin tann tou sa tapaz la. »
Quand Arianne Navarre-Marie fait taire Steven Obeegadoo
La députée du MMM, Arianne Navarre-Marie, affiche sans complexe sa détermination à remettre les membres de la majorité à leur place. Habituée à confronter le Premier ministre lors des sessions de questions qui lui sont dédiées, elle n’hésite pas non plus à exprimer ses opinions franches à l’égard de son ancien camarade de parti, Steven Obeegadoo. Ce dernier, peu satisfait qu’Arianne Navarre-Marie ne reconnaisse pas les efforts du gouvernement en faveur de la promotion du kreol morisien, a eu droit à une déclaration cinglante : « Al get bann kestion to ti pe poze kan to ti dan lopozision. » Cette réplique a suffi à calmer le n° 2 du gouvernement.
Le ML isolé
Alors que le ML est complètement isolé du MSM en raison de l’agencement des sièges, il est évident que cette situation profite grandement aux ministres Alan Ganoo et Steven Obeegadoo. Le premier est assis à la droite de Pravind Jugnauth, tandis que le second est placé à sa gauche. Ces derniers sont régulièrement vus échangeant des conversations et des sourires, ce qui suscite de nombreuses spéculations compte tenu du contexte difficile dans lequel se trouve le ML d’Ivan Collendavelloo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !