Le Climate Change Bill et le Veterinary Council Bill figurent à l’agenda de la rentrée parlementaire ce mardi.
Le premier texte, qui sera présenté par le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, vise à combattre « les effets adverses du changement climatique (…), transformer Maurice en une économie plus verte (..) et à ce que Maurice respecte ses obligations ». Le texte permettra la création d’un comité interministériel pour définir les priorités en la matière, suivre les progrès et formuler les stratégies.
Le Veterinary Council Bill doit remplacer la Veterinary Council Act. Le conseil des vétérinaires pourra effectuer un contrôle plus serré sur les activités des vétérinaires et devra « maintenir la discipline de la profession avec l’assistance d’un code de conduite professionnel ». Le projet de loi sera présenté par le ministre Maneesh Gobin.
21 questions sont prévues pour le Premier ministre (PM). Vu le temps imparti, il n’en répondra qu’à une poignée.
La première viendra du travailliste Osman Mahomed sur l’efficience de la Mauritius Ports Authority. Le social-démocrate Kushal Lobine interrogera le PM sur les officiers de l’Adsu arrêtés depuis 2018 et la trentaine de chiens et chats morts à Saint-Paul.
La quatrième question posée par député mauve Aadil Ameer Meea portera sur les projets sous le Prime Minister’s Relief Fund.
Le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan, la réforme électorale, le MV Wakashio et des sujets liés à la Covid-19 seront aussi au menu.
L’opposition en marche serrée
Déjà plus ou moins solidaires, le Mouvement militant mauricien, le Parti mauricien social-démocrate et le Parti travailliste ont profité des 9 semaines de vacances pour renforcer les liens en vue d’une éventuelle alliance future.
Vendredi, pour la première fois, l’ensemble des députés de l’opposition se sont rencontrés pour harmoniser leurs opérations au bureau parlementaire du leader de l’opposition, Arvin Boolell. Ce dernier a l’intention de déposer ce mardi une « motion of disallowance » contre la Contribution Sociale Généralisée qui doit remplacer le National Pensions Fund.
Naveena Ramyad, Government Chief Whip, affirme, lui, que le gouvernement attend cette rentrée « de pied ferme ».
Shakeel Mohamed absent pour la rentrée parlementaire
Toujours sous le coup d’une suspension pour atteinte à la crédibilité du Speaker, le député travailliste Shakeel Mohamed sera absent de l’hémicycle mardi 3 novembre. Patrick Assirvaden le remplace au poste de whip de l’opposition.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !