Live News

Rentrée parlementaire : des séances de plusieurs heures cette semaine

Les débats sur le discours-programme va prendre le temps des parlementaires.

Les vacances sont terminées pour nos parlementaires. Ils reprennent le chemin de l’hémicycle ce lundi pour démarrer les travaux parlementaires. Au menu : le début des débats sur le discours-programme. Ils débuteront après une motion et la journée de lundi sera longue. Elle durera un peu plus de douze heures. 

Publicité

C’est la cinquième fois que les élus se rendront à l’Assemblée nationale depuis les dernières élections. Les quatre premières fois, c’était pour des besoins logistiques et constitutionnels : prestation de serment, nomination du Speaker, nomination du président de la République, lecture du discours-programme. Ce lundi, quatorze orateurs prendront la parole lors des débats sur le programme gouvernemental 2020-24. 

Il est prévu que la Parliamentary Private Secretary Tania Diolle ouvre le bal avec une motion. Ensuite, ce sera au tour du jeune député du Parti travailliste, Fabrice David, de prendre la parole. Du côté des mauves, ce sera Karen Foo Kune. Le Parti mauricien social-démocrate a aligné Patrice Armance. La liste des orateurs est finalisée pour la séance de ce lundi. 

Le temps a été imparti comme suit : vingt et une heures au gouvernement et quatorze à l’opposition. Un consensus a été trouvé entre le Speaker, la Chief Whip Naveena Ramyad et Shakeel Mohamed qui agit comme Whip de l’opposition. Chaque orateur a environ une demi-heure pour exprimer son point de vue. Les ministres et les leaders de chaque parti prendront plus de temps.  Mardi, la séance s’ouvrira avec la Private Notice Question du leader de l’opposition, Arvin Boolell, et les questions parlementaires suivront pour finir avec les débats. Les questions à l’agenda concernent la liste électorale, l’augmentation de la pension de vieillesse, le Metro Express dont l’Environmental Impact Assessment le concernant, entre autres.  Il est prévu qu’il y ait plusieurs séances durant la semaine. L’objectif est de clôturer au plus vite les débats  avant de passer aux présentations des projets de loi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !