Live News

Rentrée parlementaire : dernière ligne droite !

Reprise des travaux parlementaires ce vendredi après-midi

L'heure de la rentrée a sonné pour les parlementaires ce 13 septembre. Après un mois de vacances, ils reprennent le chemin de l'hémicycle pour aborder la dernière ligne droite. Pas de Private Notice Question lors de la séance de ce vendredi.

Une rentrée parlementaire sur fond de calendrier électoral. C'est ainsi qu'on peut qualifier la dernière session parlementaire du gouvernement de l'alliance Lepep. Dernière session car elle intervient à trois mois de la fin du mandat du présent régime, installé au pouvoir après les législatives de décembre 2014.

Cette rentrée parlementaire intervient aussi dans un contexte particulier. Elle a lieu à deux mois, jour pour jour, de la date fixée pour la tenue de l'élection partielle au no 7 (Piton/Rivière-du-Rempart). Ce scrutin devrait se tenir pour remplacer le siège laissé vacant par l'ex-ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenraidoo. Sauf que cette élection pourrait ne pas avoir lieu si le gouvernement optait pour la tenue des élections générales.

Jeux d'alliance

Entre-temps, les spéculations autour des jeux d'alliance vont bon train. Contrairement aux rumeurs, la séance de ce vendredi après-midi ne sera pas la dernière de ce gouvernement. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, l’a affirmé vendredi dernier : la dissolution du Parlement n’est pas pour bientôt. Dans les coulisses du pouvoir, même si personne ne détient les détails du calendrier électoral, l’on s’accorde à dire que le Parlement devrait siéger pour encore quelques semaines.

pravind
Pravind Jugnauth lors de la cérémonie de prestation de serment comme Premier ministre

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a-t-il les cartes en main ? Tout ce que l'on sait, c'est qu'il a décidé d’écourter les vacances parlementaires pour «remplir son contrat». Ainsi, de nombreux projets de loi seront débattus et votés pendant les séances à venir. Parmi, le tant attendu Children’s Bill, l’Educators Council Bill et l’Animal Health Bill. 

Dans ce cas de figure, se dirige-t-on vers la tenue de la partielle à Piton/Rivière du Rempart, fixée pour le 13 novembre ? Si oui, le candidat néophyte du gouvernement fera-t-il le poids face au candidat du Parti Travailliste, Anil Bachoo, un habitué des joutes électorales ? 

Il y a aussi les travaux du Metro Express qui détermineront le timing de la dissolution du Parlement. Certains s’interrogent si le métro sera prêt dans deux semaines pour le «soft launch».

C’est donc une reprise parlementaire qui sera très suivie, avec en toile de fond, des négociations d’alliances électorales pour les prochaines législatives.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation