Rentrée parlementaire : débuts des hostilités ce mardi

Parlement

Des piques, des rappels à l’ordre, des échanges houleux, voire des expulsions de l’hémicycle.

Publicité

Voilà les scènes auxquelles les téléspectateurs ont eu droit lors des séances de l’an dernier. Ils seront attentifs à la rentrée, prévue ce 27 mars, qui promet d’être chaude.

Après trois mois de vacances, les députés reprennent le chemin de l’hémicycle mardi. Dans le camp de la majorité, députés et ministres se disent prêts à affronter les élus de l’opposition. « Tout le travail est abattu à l’Assemblée, où nous votons les lois. Nous sommes prêts pour répondre à toutes les questions de l’opposition dans l’intérêt national. En 2017, nous avons répondu à 752 questions et 23 Private Notice Questions. Nous avons adopté 24 projets de loi. Seuls 6 % des questions sont restés sans réponse, mais cela ne signifie pas qu’on n’y répondra pas », affirme Bobby Hurreeram, Chief Whip du gouvernement.

De son côté, l’opposition affûte ses armes, surtout après l’éclatement de l’affaire Alvaro Sobrinho, qui a provoqué la démission d’Ameenah Gurib-Fakim, présidente de la République. « Nous sommes très motivés, nous attendons la rentrée avec impatience. Nous poserons nos questions sur les dossiers qui ont suscité l’indignation. L’opposition ne fera pas  de cadeau au gouvernement », confie Dan Baboo, Whip de l’opposition.

La première Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition Xavier-Luc Duval (XLD) pourrait bien porter sur l’affaire Sobrinho. XLD a rencontré les élus de l’opposition mercredi dernier, hormis les députés du MMM, qui ont brillé par leur absence. Dans le camp bleu, on précise toutefois qu’aucune décision n’a été finalisée.

Pour la première séance 2018, le député mauve Rajesh Bhagwan réclamera des éléments de réponse sur les missions officielles du Premier ministre Pravind Jugnauth, du Premier ministre adjoint Ivan Collendavelloo et des autres ministres, entre le 1er janvier 2017 et le 27 mars 2018. Il interrogera le PM sur les dossiers Choomka, Sumputh et l’introduction du kreol au Parlement. La députée Danielle Selvon s’intéressera au dossier Agaléga. Le député Reza Uteem interrogera le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, sur la période festive à la prison : des prisonniers y ont-ils participé ?

Dans le camp travailliste, le député Ritesh Ramful demandera au chef du gouvernement des détails sur la ligne de crédit de Rs 35,2 milliards offerte par l’Inde à Maurice. Comment cet argent sera-t-il utilisé ? Le Parti Travailliste s’intéressera au dossier des Smart Cities et de la Child Development Unit (CDU). Quant au député indépendant Kavi Ramano, il s’informera du dossier David Gaiqui. Il demandera au numéro 3 du gouvernement si David Gaiqui a bel et bien été victime de brutalité policière et quelles sont les retombées de l’enquête dans cette affaire. Le Mouvement Patriotique veut connaître le nombre de personnes embauchées à la Cargo Handling Corporation.

Le député Ravi Rutna demandera à sir Anerood Jugnauth si la police a enquêté sur les allégations de ceux qui ont déposé devant la Commission d’enquête sur la drogue, alors que le député Bashir Jahangeer veut savoir où on en est avec le choix d’un partenaire stratégique pour la Central Water Authority.


Baptême du feu pour Arvin Boolell

élu après sa victoire à l’élection partielle de la circonscription no 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes) en décembre dernier, Arvin Boolell prêtera serment ce mardi en tant que député de l’Assemblée. Le nouveau député rouge prendra place à côté du chef de file du PTr, Shakeel Mohammed.


Trois projets de loi mardi

La première séance parlementaire sera marquée par la présentation du Judicial and Legal Provisions Bill par l’Attorney General Mahesh Gobin. Ce texte prévoit des améliorations à l’administration du système judiciaire. Le gouvernement proposera aussi en première lecture Le Pouce Stream (Authorised Construction) (Amendment) Bill et le Convention on Prohibitions or Restrictions on the Use of Certain Conventional Weapons which may be deemed to be Excessively Injurious or to have Indiscriminate Effects Bill.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !