Live News

Rentrée parlementaire dans un contexte tendu

La rentrée parlementaire aura lieu le mardi 26 mars.

La rentrée parlementaire aura lieu le mardi 26 mars. L’événement suscite beaucoup d’intérêt, car de nombreux observateurs estiment que cette session parlementaire aboutira à la dissolution de l’Assemblée nationale. Les membres du gouvernement et de l’opposition sont prêts à s’affronter dans ce contexte politique tendu.

Publicité

Le Chief Whip, Kavi Doolub affirme que le gouvernement a un mandat. « Nous le mènerons à terme. Le gouvernement a une feuille de route et nous comptons y rester fidèles. Nous sommes prêts à faire face à toutes les situations », lance-t-il. Ce lundi, les membres de la majorité se réuniront et ils tiendront une conférence de presse ensuite.

Pour Patrice Armance, Whip de l’opposition, cette rentrée est sous le signe des élections générales qui sont imminentes. « Dans le passé, le Premier ministre avait déclaré qu’il irait jusqu’au bout de son mandat, ce qui ne s’était pas concrétisé », rappelle-t-il.

Il poursuit que l’opposition ne fera pas de cadeau au gouvernement. « Le travail se poursuivra sans frayeur et sans faveur. De nombreux dossiers brûlants seront évoqués pour mettre les ministères devant leurs responsabilités », dit-il. Les députés de l’opposition se réuniront ce lundi, à 14 heures, au bureau du leader de l’opposition.

Disability Bill 

Les prochaines séances parlementaires devraient être marquées par l’adoption de projets de loi importants. Parmi eux, le très attendu « Disability Bill », sera présenté par la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo. Il vise à promouvoir l’inclusion sociale des autrement capables. The French Speaking Union Bill et The Trade (Anti-Dumping, Countervailing and Safeguard Measures) Amendement Bill seront aussi à l’ordre du jour.

La question du député Juman a été retirée de la liste

Le député Ehsan Juman a découvert qu’une de ses questions parlementaires avait été retirée de la liste. Il voulait que le Premier ministre donne les raisons de la révocation de l’ancien ministre Vikram Hurdoyal. « Il y a des spéculations, mais on ne connaît pas la véritable raison. Quand on voit ce qui s’est passé dans les cas de Yogida Sawmynaden qui n’a pas été révoqué et du ministre Anjiv Ramdhany contre qui une personne a porté plainte. Il faut des réponses sur la révocation de Vikram Hurdoyal. C’est une question d’intérêt public. » Il regrette que sa question ait été enlevée.

Questions parlementaires

La députée du Mouvement militant mauricien (MMM), Ariane Navarre Marie, ouvrira le bal en posant une question au Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur l’introduction de la langue créole à l’Assemblée nationale. Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sera interrogé par le député de l’opposition, Rajesh Bhagwan, sur la sécurité des différents acteurs dans le cadre de l’ouverture de la saison hippique. Il demandera s’il y a eu un audit. De son côté, le député du Parti travailliste (PTr), Farhad Aumeer, prévoit d’interroger le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur la situation de la dengue à Maurice. Il le questionnera sur la disponibilité des équipements et du personnel formé pour l’éradication de cette maladie. Enfin, le député du PTr, Patrick Assirvaden, reviendra sur le dossier CorexSolar. Il interrogera le ministre des Services publics, Joe Lesjongard, sur le montant des frais légaux pour cette affaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !