Live News

Rentrée parlementaire : Chagos et Agaléga au menu du Premier ministre

Assemblée nationale. Les parlementaires reprennent, ce mardi, le chemin de l’Assemblée nationale.

Dix-sept questions au total seront adressées au Premier ministre, ce mardi, à la rentrée parlementaire, après presque trois mois de vacances. La première, à la suite du tirage au sort, concerne le dossier Chagos.

Publicité

C’est armée de quelques dossiers brûlants que l’opposition se prépare à croiser le fer avec le gouvernement à l’Assemblée nationale, après une pause de près de trois mois, en ce mardi 17 octobre. Dix-sept questions au Premier ministre figurent à l’ordre du jour pour cette rentrée parlementaire. Pour des raisons de temps - la tranche réservée aux questions au chef du gouvernement ne dure que 30 minutes -, il est probable que seules les deux ou trois premières questions pourront être abordées.

Le tirage au sort pour attribuer l’ordre des questions fait cependant que les trois premières revêtent une grande importance. La première sera posée par la députée MMM Arianne Navarre-Marie. Elle veut savoir où en sont les négociations entre le Royaume-Uni et Maurice par rapport à la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos. Le Premier ministre Pravind Jugnauth, qui a jusqu’ici été peu loquace sur le sujet, pourrait être appelé à fournir davantage d’informations sur ce dossier.

La deuxième question à l’agenda est celle d’Aadil Ameer Meea. L’élu mauve de la circonscription Port-Louis Maritime/Port-Louis Est souhaite savoir quand les travaux pour rallonger la piste d’atterrissage et la construction du mini-port à Agaléga seront terminés. Il veut aussi savoir quand ces nouvelles infrastructures, décrites comme étant une base militaire indienne par la presse indienne, seront opérationnelles. Comme Agaléga est rattachée à sa circonscription, le député Ameer Meea souhaite connaître la date à laquelle les députés de la circonscription pourront y effectuer une visite, puisqu’ils n’ont jusqu’ici pas obtenu la permission pour s’y rendre.

Khushal Lobine, du PMSD, veut être informé sur l’avancement de l’enquête policière à la suite de la saisie de 7 kilos de cocaïne, le nombre de personnes ayant été arrêtées et relâchées sous caution. Il souhaite également obtenir les résultats des analyses effectuées par le Forensic Science Laboratory. Il est à noter que Hussein Abdool Rahim, Shazia Oozeerally-Jaffar, Adiila Oozeerally-Salaroo, et une quatrième personne avaient été arrêtées par la Major Crime Investigation Team (MCIT) après la découverte de cette « drogue ». Après analyse, il s’est avéré qu’il ne s’agissait ni de cocaïne, ni d’une substance classée sous le Dangerous Drugs Act.

En ce qui concerne les questions adressées aux ministres, c’est Deven Nagalingum, du MMM, qui ouvrira le bal avec une question à Alan Ganoo, ministre du Transport, au sujet des fonds collectés par le Taxi Operators Welfare Fund. Ce mécanisme vise à assurer la transparence et une bonne gestion de ce fonds, ainsi que les salaires et autres avantages dont bénéficient le président et les membres du board.

Richard Duval, du PMSD, demandera à l’Attorney-General et ministre des Affaires étrangères, Maneesh Gobin, s’il y a eu des plaintes par rapport à la nomination du président de Mitsui OSK Lines, opérateur du MV Wakashio, Junichiro Ikeda, comme nouveau consul honoraire de Maurice au Japon en septembre. Le MV Wakashio est responsable de la plus importante catastrophe écologique que Maurice ait connue. Le 25 juillet 2020, le MV Wakashio s’est échoué au large de Pointe-d’Esny avec, à son bord, 3 800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel. À partir du 6 août, il a commencé à déverser son contenu dans le lagon pour finalement se briser en deux le 15 août, causant ainsi une grande marée noire. Le 31 août, le remorqueur Sir Gaëtan Duval a sombré alors qu’il tractait une barge contenant des résidus de fioul provenant du vraquier, causant la mort de quatre employés de la Mauritius Ports Authority (MPA).

Parmi les autres questions, il y en a une du député du MSM Salim Abbas Mamode, concernant l’entrée en opération du nouvel hôpital ENT situé à Vacoas. Le Dr Farhad Aumeer, du PTr, souhaite connaître les raisons derrière les pénuries récurrentes de médicaments dans les hôpitaux. Son collègue de parti, Michael Sik Yuen, veut en savoir davantage sur le nouveau Chief Executive Officer de la National Empowerment Foundation ainsi que ses salaires, tandis que Reza Uteem, député mauve, veut savoir si la ministre du Commerce, Dorine Chukowry, compte revoir la structure de prix du diesel et de l’essence.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !