Live News

Rentrée parlementaire : c’est parti pour cinq ans 

Ce sera le bâpteme du feu pour 32 nouveaux parlementaires ce jeudi.

Le Parlement siègera brièvement ce jeudi. À l’agenda : les élections des postes parlementaires et constitutionnels. Le discours du programme sera, fort probablement, prononcé en janvier. Cependant, Sooroojdev Phokeer, qui assumera le poste de Speaker, fera pour la première fois son entrée, comme tel, dans l’hémicycle et sera épaulé de néophytes. 

Publicité

La journée de ce jeudi débutera à 11h30 avec la proclamation de la première séance. Ensuite, il y aura la prestation de serment et d’allégeance par les membres élus. L’Assemblée procèdera, alors, à l’élection du Speaker, du Deputy Speaker, du Deputy Chairman of Committees. Suivront, ensuite, les motions et déclarations par les ministres. C’est lors de cette séance que les noms du Chief Whip et du Deputy Chief Whip seront connus. Toutefois, les membres du Front Bench sont connus mais pas les autres installations des sièges. Selon une source de l’Assemblée nationale, c’est ce matin que les membres connaîtront où ils s’installeront. 

Sooroojdev Phokeer prendra place comme Speaker de l’Assemblée nationale ce jeudi et son adjoint sera désigné. Il devra présider les travaux pour l’élection du président de la République. Il sera celui qui recevra la lettre de démission du président de la République par intérim, Barlen Vyapoory. Chose qui est prévue pour la semaine prochaine. 

Or, pour la première fois de l’histoire de Maurice, une femme accèdera au poste de Chief Whip, en la personne de Naveena Ramyad. D’autre part,  il ne faut pas oublier que Leela Devi Dookun-Luchoomun est la numéro trois du gouvernment. En cas d’absence du Premier ministre et de son adjoint, c’est elle qui agira comme Premier ministre suppléant, chose qui marquera l’histoire du pays et qui n’est pas à écarter pendant les cinq prochaines années. 

Six back-benchers

Entre-temps, les quatre postes parlementaires de la majorité sont remplis. Deux députés du Muvman Liberater (ML) et deux du Mouvement socialiste militant (MSM) sont pressentis pour remplir ces postes. Or, le Premier ministre a attribué ces postes à quatre néophytes. Les noms cités pour les postes parlementaires : 

Deputy Speaker : Zahid Nazurally, membre du Muvman Liberater (ML) et avocat âgé de 36 ans. Il a été élu en 2e position à la circonscription no. 10 (Montagne-Blanche/GRSE)

Chief Whip : Naveena Ramyad – 41 ans est aussi membre du ML. Avant d’obtenir une investiture, elle a été attachée de presse du ministre Eddy Boissézon qui n’a pas eu de chance aux dernière législatives.  

Deputy Chief Whip : Soobeersingh Kenny Dhunoo –Ce député du MSM a été élu dans la circonscription no. 17 (Curepipe/Midlands). 

Deputy Chairman of Committees : Vikash Nuckcheddy. Le député MSM est le tombeur d’Anil Bachoo dans la circonscription no. 9 (Flacq/Bon-Accueil) 

Leurs confirmations à ces postes seront effectuées ce jeudi suite à un vote. Kavi Doolub, Ashley Ittoo, Buisson Léopold, Subashnee Luchmun-Roy, Sandra Mayotte et Joanne Tour seront les back-benchers de la majorité.


Alan Ganoo : «Heureux de retourner au Parlement comme ministre»

Le ministre du Transport et du Light Rail, Alan Ganoo, se dit heureux de retourner au Parlement comme ministre après 19 ans. 

« Je suis parmi le groupe des élus qui prêtera serment. La semaine dernière, j’ai prêté serment comme ministre après 19 ans, la dernière fois, c’était en 2000 dans le gouvernement Mouvement militant mauricien /Mouvement socialiste militant (MMM/MSM). Depuis 2015, comme le MMM fut hors du pouvoir, c’était la traversée du désert, pour le MMM et pour moi aussi, malgré qu’en 2014, j’avais pris mes distances du MMM. Je serai au Parlement comme un Front Bencher, la 5e personne au niveau hiérarchique du gouvernement. Je suis un vieux de la vieille, je suis content de retourner au Parlement comme ministre, parce que sans être prétentieux, je pense avoir les compétences requises pour servir mon pays et c’est le rêve de tout politicien de servir son pays et d’être au pouvoir pour transformer la vie de son électorat et de son pays. J’ai eu un ministère très challenging. J’ai le sentiment que nous sommes une équipe soudée au gouvernement et nous avons à l’agenda la transformation sociale et économique de notre pays. Je pense que tout va bien se passer. Il y aura évidemment des challenging times qui attend ce gouvernement et je n’ai aucun doute que sous le leadership du Premier ministre, tout ira pour le mieux. Nous allons répondre aux attentes et aspirations de la population. » 
Leela Devi Dookun-Luchoomun : « Il faut continuer à travailler comme on l’a fait lors du premier mandat… »

La vice-Première ministre, ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, est motivée pour son deuxième mandat. S’exprimant au nom des autres ministres, elle affirme qu’il faut continuer le travail. 

« Tout le monde est très motivé pour la rentrée parlementaire. Dans la nouvelle équipe, il y a beaucoup de motivation, les gens sont prêts à travailler. Les jeunes ministres ont déjà pris leurs dossiers en main et travaillent. Le mood est très bon et nous avons déjà ce sentiment qu’il faut continuer à travailler comme on l’a fait lors du premier mandat. Nous sommes tous animés du sentiment que le travail doit être fait et on va le faire. »


32 nouveaux parlementaires 

Pour cette rentrée, bon nombre toucheront pour la première fois au maroquin parlementaire, alors que certains y ont passé presque un demi-siècle. Sur les 69 élus :

  • 32 députés siègent pour la première fois 
  • 16 députés siègent pour la deuxième fois
  • 8 députés siègent pour la troisième fois
  • Steve Obeegadoo et Shakeel Mohamed siègent pour la 4e fois alors que Pravind Jugnauth entre pour la 5e fois au Parlement (quatre fois élus aux élections générales et une fois lors d’une partielle  en 2009)
  • Joe Lesjongard et Leela Devi Dookun-Luchoomun en sont à leurs 5e mandat à l’Assemblée. Xavier-Luc Duval siège pour la 6e fois, dont une fois après une élection partielle en 1999. 
  • Arianne Navarre-Marie en est à son sixième mandat, tout comme Ivan Collendavelloo.  
  • Ensuite viennent les vétérans : Paul Bérenger : 10 mandats,  Alan Ganoo : 9  mandats, Rajesh Bhagwan : neuf mandats et Arvin Boolell : 7e mandat. 

Les membres du Front Bench 

  1. Pravind Jugnauth (Premier ministre)
  2. Ivan Collendavelloo (Premier ministre adjoint et ministre de l’Énergie)
  3. Leela Devi Dookun-Luchoomun (vice-Première ministre et ministre de l’Éducation)
  4. Anwar Husnoo (vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales)
  5. Alan Ganoo (ministre du Transport et Light Rail)
  6. Renganaden Padayachy (ministre des Finances)
  7. Nando Bodha (ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international)
  8. Steven Obeegadoo (ministre du Logement et de l’Utilisation des terres)

Opposition

Parti Travailliste/Parti mauricien social-démocrate (PMSD)

9. Arvin Boolell – leader de l’opposition
10. Shakeel Mohamed- Whip de l’opposition 
11. Patrick Assirvaden
12. Ritish Ramful 

MMM : 

13. Paul Bérenger
14. Reza Uteem
15. Rajesh Bhagwan
16. Arianne Navarre-Marie

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !