Actualités

Rentrée des classes: le trimestre de tous les défis

Une semaine après la rentrée du secondaire, les écoliers reprennent ce mardi 16 août le chemin de l’école. Le troisième trimestre est le plus important de l’année académique, car il prépare les élèves aux examens de fin de cycle.

Publicité

Au primaire, le retard dans la distribution des manuels pourrait avoir un impact sur la révision. C’est ce que nous explique Salim Choolun, membre de la Government Teachers Union (GTU). « Le troisième trimestre doit être une période essentiellement consacrée à la révision. Or, de nombreux enseignants affirment qu’il serait difficile de compléter le programme scolaire dans les temps pour certaines classes notamment la Std V. Compte tenu du fait que les manuels ont été distribués en retard, certains chapitres du deuxième trimestre n’ont pas été complétés. Les enseignants ont aussi fait la remarque qu’il y a pour ce trimestre des chapitres très complexes à assimiler dans les matières principales, en particulier pour les mathématiques », explique-t-il. Et d’ajouter qu’une requête a été envoyée aux autorités compétentes pour que « ces chapitres complexes » ne figurent pas aux examens.

Par ailleurs, Salim Choolun précise que les parties prenantes sont toujours dans le flou concernant certains aspects de la mise en place du Nine Year Basic Continuous Education. « C’est le dernier ‘batch’ du Certificate of Primary Education (CPE). Même si nous estimons que la réforme est nécessaire, il existe de nombreux points qui doivent être éclaircis, dont les ‘Modular Assessments’ pour les ‘Core subjects’ au Primary School Achievement Certificate. La crainte que le stress lié aux examens persiste lors de ces évaluations subsiste toujours », souligne ce dernier.

Secondaire: les mesures contre l’absentéisme seraient inefficaces

Une semaine après la rentrée des classes au secondaire, les enseignants font déjà face à l’absentéisme. Pour Vikash Ramdonee, président du Government Secondary Schools Teachers Union (GSSTU), c’est la preuve de l’inefficacité des mesures appliquées par les autorités. Pour rappel, le ministère de l’Éducation a introduit pour l’année académique 2016, la règle des 90 % de présence pour pouvoir bénéficier de l’exemption des frais d’examen. Or, selon notre interlocuteur, il semblerait que l’absentéisme pendant cette période de l’année fait parti de la culture estudiantine. « Pendant la première semaine du 3e trimestre, plusieurs enseignants se sont retrouvés dans des classes avec seulement 10 élèves sur 40. Cela démontre que ce ne sont pas les enseignants qui sont responsables de l’absentéisme. Le travail se fait normalement », affirme ce dernier. Et d’expliquer que pour ceux qui prendront part aux examens du School Certificate et du Higher School Certificate, le calendrier sera disponible à partir du 15 septembre.

À cette date, il est officiellement permis de s’absenter des classes pour les révisions. « Nous avons exactement un mois pour aider les élèves à se préparer pour les examens. Mais le taux d’absentéisme rend la tâche difficile aux enseignants », précise le président du GSSTU. C’est le même constat que fait Ally Yearoo de l’Education Officers Union (EOU). « Les autorités doivent revoir leurs copies et réfléchir à d’autres mesures », dit-il.


Calendrier des examens

Certificate of Primary Education (CPE):

  • 25 octobre 2016 – Français, Sciences
  • 26 octobre 2016 – Anglais
  • 27 octobre 2016 – Histoire et Géographie, Langues orientales et arabes
  • Résultats – 5 décembre 2016
  • Examens de rattrapage – 20 décembre
  • Résultats – 29 décembre

Higher School Certificate (HSC): À partir du 21 septembre

SchoolCertificate (SC): À partir du 22 septembre jusqu’au 7 novembre

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !