Live News

Rentrée des classes : la réforme éducative entame sa deuxième phase

Rentrée des classes

La Nine-Year Continuous Basic Education, enclenchée en 2015, atteint sa deuxième phase cette année.

Publicité

Pour la rentrée scolaire de 2018, prévue ce lundi 8 janvier, les candidats ayant réussi aux épreuves du Primary School Achievement Certificate (PSAC), seront admis en Grade 7.

Quelque 13 500 élèves seront admis en Grade 7 ce lundi 8 janvier, tandis que 11 610 enfants feront leurs premiers pas à l’école primaire (10 890 à Maurice, 713 à Rodrigues et sept à Agalega). Après l’exercice d’admission de lundi, la grande rentrée pour tous se fera le mardi 9 janvier.

Maintenant que la deuxième phase de la Nine-Year Continuous Basic Education a été enclenchée, les élèves découvriront de nouvelles matières, en l’occurrence les Life Skills, incluant la Sexuality Education, les Civic Values, la Road Safety et le Social & Emotional Well-Being pour une éducation intégrale. Le ministère de l’Éducation prévoit également le kreol morisien dans les Grades 7 à 9 sur une base optionnelle. Il mettra aussi à la disposition des collégiens des cours en ligne.

Forte affluence dans les commerces proposant du matériel scolaire en ce dernier week-end avant la rentrée.

Ainsi, les premiers candidats du PSAC, qui feront leur entrée en Grade 7, auront pas moins de 14 matières cette année, nommément l’anglais, la littérature anglaise, le français, la littérature française, les mathématiques, les sciences, la Business and Entrepreneurship Education, les Technology Studies, l’Information and Communication Technology, les Social and Modern Studies, l’Art & Design, le théâtre, le Physical Education et le kreol morisien ou une autre langue.

Selon le ministère, les manuels pour la rentrée scolaire sont déjà disponibles. Dans un entretien accordé au Défi Plus le samedi 6 janvier, la ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun affiche la satisfaction. « Je suis satisfaite de la présentation et des images contenues dans les manuels de Grade 7. Cela donne envie d’apprendre. Maintenant, l’enfant étudie autrement. On l’encourage à réfléchir et à aimer ce qu’il lit. Nous analyserons les changements de la réforme éducative en 2020, lorsque les enfants prendront part aux examens du National Certificate of Education (NCE) à la fin du Grade 9 », a-t-elle affirmé dans son entretien.

Cacophonie

Les responsables des collèges prévoient une rentrée dans la cacophonie. Selon Soondress Sawminaden, président des recteurs et assistants-recteurs des collèges d’État, la rentrée de 2018 se fera dans l’amateurisme. Il déplore l’absence de communication de la part du ministère au sujet de l’affectation des enseignants. Il regrette aussi qu’aucune opération de nettoyage des écoles et de la cour des établissements n’ait été menée.

Certains parents entendent, eux aussi, exprimer leur mécontentement ce lundi 8 janvier. Ils avaient manifesté leur colère le jeudi 4 janvier devant les locaux du ministère de la Zone 1. Ils déplorent le fait que leur premier choix de collège a été rejeté. Ils estiment que l’établissement alloué se trouve trop loin de leur domicile. D’autres encore indiquent que leur enfant a obtenu de bons résultats, mais que l’établissement attribué n’est pas « un bon collège ».

L’Union of Private Secondary Education Employees (Upsee) qualifie cette réforme de « fiasco ». Elle déplore le manque de communication entre les parties prenantes et le ministère. Les membres de l’Upsee comptent décider de la marche à suivre à leur prochaine assemblée générale prévue en février.


Calendrier scolaire

1er trimestre
Admission : Grade 1 et 7 : lundi 8 janvier
Mardi 9 janvier - vendredi 30 mars

2e trimestre
Lundi 16 avril - vendredi 13 juillet

3e trimestre
Primaire : lundi 13 août - vendredi 1er novembre
Secondaire : lundi 6 août - vendredi 26 octobre

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !