Écoliers, collégiens et étudiants reprendront les cours la semaine prochaine.
Publicité
Qui dit rentrée, dit aussi uniformes, chaussures, cartables et matériel scolaire. Les parents ont déjà commencé à mettre la main à la poche. Incursion dans ce secteur de vente en pleine ébullition.
Uniformes
L’achat des uniformes est incontournable pour de nombreux parents en début d’année. Quelques jours avant la grande rentrée, c’est la ruée vers les magasins spécialisés. Chez School Shop, située au Colline Commercial Centre de Candos, la vente augmente de plus de 90 % en cette période. C’est ce qu’indique Pamela Seebaruth, une vendeuse :
« Généralement, les parents achètent cinq chemises ainsi que trois robes ou pantalons en début d’année. »
Prix d’un uniforme (complet)
|
Matériel scolaire
Dans les librairies et les grandes surfaces, il faut compter entre Rs 100 et Rs 250 pour un pack de cahiers (vendus à la douzaine). Prithvi Fowdur, directeur d’Antara Bookshop, précise que cette année, le prix des cahiers a connu une hausse de 5 % à 10 %. Avis partagé par la responsable de Quatre-Bornes Book Centre. Selon nos intervenants, un élève doit avoir en moyenne deux packs de cahiers pour la rentrée. Pour les autres effets (stylos, sketch pad, gomme, règle, etc.), il faut prévoir un budget variant entre Rs 500 et Rs 1 000 par élève.
Chaussures
Dans les magasins à Port-Louis, le prix des chaussures varie entre Rs 300 et Rs 600. « La plupart des parents dépensent Rs 450 pour une paire de chaussures », indique une vendeuse.
« Les parents sont de plus en plus prudents lorsqu’il s’agit de gérer leurs dépenses, surtout après la frénésie des achats pour les fêtes. De nombreux parents ont ainsi choisi d’offrir des chaussures à leurs enfants pour Noël. Cela fait des dépenses en moins pour la rentrée scolaire », explique Nazia Oozeerally, vendeuse chez Bata. Il faut compter à partir de Rs 799 pour une paire de chaussures pour enfant chez Bata.
Manuels
Chez Antara Bookshop, il faut compter un budget d’au moins Rs 600 pour l’achat des livres pour le Grade 7. « Des subsides sont offerts sur les livres de Grade 7. Un parent peut obtenir un livre neuf à partir de seulement Rs 40 », explique Prithvi Fowdur, le directeur de l’enseigne.
Le budget pour l’achat des manuels dépend aussi des matières. La responsable du Quatre-Bornes Book Centre avance qu’un livre de Physics peut coûter Rs 800 alors qu’un livre de littérature se vend autour de Rs 150. Selon nos interlocuteurs, les prix sont restés stables ces dernières années.
Budget moyen pour l’achat des livres
|
Cartable
Chez Jenny Boutik, spécialisée dans la vente de cartables, les chiffres de vente ont commencé à grimper dès le début de décembre.
« Toutefois, c’est pendant la première semaine de janvier que nous enregistrerons les meilleures ventes de l’année », indique Jenny, la directrice de l’enseigne.
Même constat pour Parvez, un autre revendeur de la capitale. « On écoule une cinquantaine de cartables par jour en cette période », confie-t-il.
Selon ces professionnels dans le secteur de ventes de matériel scolaire, les cartables 3D avec des personnages de dessins animés, tels que Reine de Neige, Spiderman et Sophia, ont la cote auprès des écoliers. Il y a aussi des parents qui optent pour des sacs griffés. On en trouve chez Allsport à Bagatelle.Il faut alors compter à partir de Rs 1 150 pour un cartable.
Budget moyen pour l’achat des cartables
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !