Actualités

Rénovez votre maison pour l’été

maison Une touche naturelle qui apportera de la fraîcheur à votre living.

Votre maison a besoin d'un coup de neuf avec la fin d'année qui s’approche à pas de géants ? Avant d'entamer la période festive pour accueillir le Nouvel An, bon nombre d’entre vous aiment rénover leur maison pour lui redonner vie et couleurs. Des murs au sol en passant par les meubles et les rideaux, suivez la tendance estivale.

Donner du peps à son cocon, c’est l'objectif de nombreux Mauriciens en cette fin d'année. Pourquoi ne pas conjuguer les couleurs ? Margot Masson, de Core Design, recommande de miser sur différentes textures, motifs et coloris qui apporteront une nouvelle dimension à votre intérieur. Cette année encore, la nature sera au rendez-vous

« Optez pour une touche naturelle qui apportera de la fraîcheur à votre living avec, notamment, de grandes plantes à feuilles vertes, des coussins et des papiers peints aux motifs de feuilles. C'est très tendance actuellement », conseille la décoratrice d'intérieur.

margot
Margot Masson.

La tendance est aussi d’oser ! Bien que le vert soit toujours d’actualité, Margot conseille d’y ajouter des petits plus comme du tissu avec des motifs d’oiseaux tropicaux ou des fleurs roses géantes. « Mélangez-les avec de l'orange foncé pour des tons ensoleillés et des touches de laiton. » Choisissez des plantes faciles à entretenir. Ce sont des atouts pour vos pièces. « Je conseille de les placer dans un pot coloré et de les utiliser comme un décor de table basse. »

En matière de couleurs, Margot dénombre celle fraîche des agrumes, relevée de touches métalliques sur un fond neutre. Le noir est aussi très populaire en ce moment. « Il peut ne pas faire partie d’une couleur estivale, mais combinée aux bonnes textures et aux imprimés audacieux, il ajoute de l’originalité à un intérieur. » Au niveau des textures, vous en trouverez principalement des brutes qui se mélangent et s’associent avec des métaux lisses pour conférer du modernisme à un intérieur tropical. « Les bois sombres sont de retour et se marient avec bonheur aux plus clairs. Choisissez-les dans des gros grains pour ajouter une autre dimension à une pièce », recommande la décoratrice. Les matériaux ombrés et les techniques de peinture créent une belle fonctionnalité dans une pièce lorsqu’une couleur se fond lentement dans une autre.

Minimisez les coûts

Lors du grand ménage, Margot Masson assure qu’on peut minimiser les coûts si on sait s’organiser. « Une maison organisée est une vie organisée. » Ainsi, il est impératif de mettre au placard tous vos tissus et autres meubles lourds qui prennent de l’espace et alourdissent la déco.

Utilisez aussi des parfums d’intérieur et un diffuseur.

Pour le revêtement du sol, il vaut mieux choisir du béton ciré ou de la céramique qui y ressemble. « Jetez-y un grand tapis géométrique lumineux et recouvrez votre mur d’appoint d’un papier peint géométrique. » Un faux plancher en bois donnera une touche d'élégance à votre pièce, dit-elle. « Il y a le vinyle effet bois qui ne demande pas d'entretien et facilite le nettoyage surtout dans les pièces où il y a beaucoup de va-et-vient. »

Margot conseille aussi de peindre vos portes et plinthes d’une couleur vive et éclatante contre un mur blanc. « Remplacez vos luminaires par de magnifiques montures conçues en verre ou en métal. » Les accessoires déco sont essentiels lors du ré-aménagement de votre maison pour l'été. « Mélangez les textures et les tailles sans toutefois en faire trop et optez pour des accessoires en verre dépoli avec des accessoires de corail blanchi qui feront entrer la plage dans votre maison. »

Pour une touche finale et estivale, n’hésitez pas à placer des fleurs fraîches qui peuvent égayer n’importe quelle pièce et l’espace. « Il s'agit de jouer avec l'extérieur et de l'amener à l'intérieur pour former un espace fluide et uniforme. » Utilisez aussi des parfums d'intérieur et un diffuseur. « Les gens ne se rendent pas compte à quel point nous sommes liés à un espace, non seulement par les yeux, mais aussi à travers tous nos sens. »