Live News

Rénovations du théâtre de Port-Louis : négociation sur des coûts additionnels

Théâtre de Port-Louis

Les travaux pour la rénovation du théâtre de Port-Louis - phase 1, au coût de Rs 85,6 millions, connaîtront des modifications et prendront du retard. C’est ce qu’indique un rapport du département des Infrastructures publiques de la mairie de Port-Louis.

Publicité

Un rapport en date du 12 octobre a été soumis au comité des Infrastructures publiques, tenu le 17 octobre. Pas moins de treize items figurent au chapitre des Variations – Omission & addition. Les murs de pierre, des linteaux, des corniches, le système d’évacuation d’eau au rez-de-chaussée, des fixations additionnelles au toit, le circuit électrique, le remplacement des tuyaux d’incendie et du service bridge, entre autres, sont concernés. De ce fait, le consultant, Morphos Architect Co. Ltd, est appelé à fournir un rapport détaillé quant aux implications financières de ces travaux additionnels au comité des Infrastructures publiques de la mairie. 

Par ailleurs, tout porte à croire que le projet ne pourra pas non plus être livré à la date prévue : le 5 février 2019. Outre ces modifications, une demande a aussi été faite par le contracteur, RBRB Construction Ltd, pour une extension de deux mois, afin de pouvoir compléter les travaux. 

Les travaux en cours

Alors que le contracteur disposait d’une période d’une année pour compléter la phase 1 des travaux, à 11 octobre 2018, soit presque quatre mois avant la date butoir, seulement 45 % des travaux étaient achevés. Au 11 octobre, seul le removal of M & E services avait été complété à 100 %. Pour ce qui est de la démolition (90 %), les fouilles et le repointing/rendering (70 %), l’érection des colonnes du rez-de-chaussée au premier étage (50 %), le crépissage interne/externe (50 %), la structure du toit (15 %), les travaux sont toujours en cours. S’agissant des travaux pour le crépissage final, les ouvertures en aluminium, le carrelage et la peinture, ceux-ci n’avaient pas encore commencé.   

« Un massacre »

« Ils sont en train de massacrer le théâtre de Port-Louis. » Propos de Mamade Khodabaccus, conseiller du Parti mauricien social démocrate à la mairie de Port-Louis, après une visite sur le chantier. « Ils sont en train d’appliquer du ciment sur les murs, que ce soit sur la façade à l’extérieur ou à l’intérieur. La même chose a été faite au niveau de la fosse où jouent les musiciens », explique l’ancien lord-maire. Le problème, selon lui, c’est que ces travaux nuiraient à l’acoustique du théâtre.  « Lorsqu’on joue dans un théâtre, cela se fait sans micro. D’où l’importance d’une bonne acoustique. Me siman dan teat gat lakoustik », estime-t-il.

Le sujet a d’ailleurs fait l’objet d’une question de la conseillère Madhoomatee Jaglall, lors de la séance du conseil, le 30 août. La conseillère voulait savoir du lord-maire, Daniel Laurent, pourquoi la façade était en train d’être plâtrée et si cela n’allait pas nuire à l’acoustique du théâtre. Le lord-maire a répondu que les travaux correspondent aux critères du document d’appel d’offres. « Works are being performed according to the bill of Quantities in the Tender Documents. Rendering is being done as it used to be », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que les travaux sont faits en tenant compte de l’avis du consultant.

La première phase du projet consiste à résoudre les deux problèmes majeurs auxquels fait face le théâtre : les termites et l’infiltration d’eau par la toiture et par le sol. Pour ce faire, il est prévu que toutes les pièces en bois du bâtiment, structurelles ou décoratives seront démontés et examinés.

Celles qui sont en bon état seront traitées et réutilisées, tandis que celles qui sont irrécupérables seront jetées et remplacées par des pièces neuves traitées contre les termites. Un traitement du sol contre les termites est également prévu. La tôle de la toiture sera refaite complètement et le système d’évacuation d’eau de pluie sera retravaillé, afin d’assurer une étanchéité parfaite. 

S’agissant des remontées d’eaux par le sol, une cuve en béton armé sera construite en soubassement, afin d’étanchéifier la partie basse du théâtre avec des drains ceinturant la cuve, afin d’éviter toute accumulation d’eau près du bâtiment. 

La phase 2

La phase 2 consiste à aménager l’intérieur. Tous les réseaux et les gaines seront installés, et l’intérieur sera rénové complètement, afin de redonner son éclat au bâtiment. Les objets d’art existants, ainsi que la fresque seront restaurés, les sièges des spectateurs remplacés et l’accès à la salle du théâtre sera facilité. 

Quant aux Rs 85,6 millions prévues pour les travaux de la première phase alloués à RBRB Construction Ltd, l’Association internationale des maires et responsables des capitales et métropoles partiellement ou entièrement francophones (AIMF) a apporté son soutien à hauteur de Rs 12 millions environ (300 000 euros). Les travaux ont débuté en février de cette année et devaient durer douze mois. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !