Live News

Rénovations au Waterpark : Rs 262 M scindées en 53 contrats

Pour l'Icac, les contrats alloués pour les travaux au Waterpark ont matière à enquête.

La rénovation du Waterpark va coûter Rs 350 millions. Ce qui dérange les nouveaux directeurs, c’est qu’un total de 53 contrats valant un total de Rs 262 millions ont été alloués, dont plusieurs pour des travaux liés ou similaires. Ils réclament des explications. Au niveau de la Commission anticorruption, on estime qu’il y a matière à enquête.

La rénovation du Waterpark a coûté, à ce jour, Rs 262,4 millions. Le Sugar Investment Trust (SIT), propriétaire, possède un cachet de Rs 350 millions au total pour aller jusqu’au bout des travaux. Ce qui dérange, c’est que ces travaux ont été divisés en… 53 contrats différents ! Des micro-contrats similaires ont été alloués à plusieurs compagnies. Les dirigeants du SIT s’interrogent sur les raisons derrière cela.

Publicité

Délégués, autant que directeurs du SIT, s’étonnent de la situation. « Nous sommes à quatre nouveaux directeurs sur le board, confie un de ces directeurs, nous ne sommes pas satisfaits de la manière dont cela s’est passé. On a voulu savoir pourquoi on a cassé les travaux en autant de petits contrats. Nous n’avons pas eu de réponses satisfaisantes. » 

Les directeurs ont même été étonnés de voir que les interrogations qu’ils avaient soulevées lors d’une réunion du conseil d’administration ne figuraient pas dans le procès verbal qui a été circulé par la suite. Ils ont fait part de leur inquiétude dans une lettre adressée au CEO, au président et au secrétaire du conseil d’administration le 18 février dernier. Sous l’item 'Waterpark', ils rappellent notamment qu’ils ont réclamé la liste des contrats alloués pour la rénovation ainsi qu’une copie des Letters of award. 

Le Défi Plus a pu consulter la liste des 53 contrats en question. Il faut souligner que deux d’entre eux ont été annulés. Certains des contrats concernent les travaux de construction, d’autres la fourniture d’équipements pour les piscines ou encore l’installation d’une salle de cinéma 7D et le marketing pour la réouverture. 

Cela ne justifierait pas, toutefois, l’importance de la division des contrats, selon notre source : « On aurait pu diviser à une certaine mesure, mais pas à ce point. Nous allons demander qu’une enquête soit ouverte sur le sujet à la prochaine réunion du conseil d’administration. »

Il ressort que plusieurs contrats ont été alloués pour des travaux similaires, notamment au niveau de la maçonnerie. Six contrats différents sont proposés à trois firmes (voir tableau). Les contrats de rénovation retiennent particulièrement l’attention, avec un contrat pour chaque zone, dont un contrat rien que pour une cage d’escalier. Même constat pour le pavage, avec le firme New Safeway Enterprise qui décroche trois contrats différents pour cet item.

9 contrats pour 7 firmes

Pour les piscines, on compte neuf contrats pour sept firmes. On notera surtout que A. Jaufeerally obtient un contrat de Rs 407 150 pour la peinture des parois du Lazy River, de la Wave Pool et de la piscine pour adultes, alors que c’est Jess Pool Services qui décrochera les contrats pour l’installation et la rénovation de ces piscines. Il y a également de multiples contrats pour l’installation de filtres à sable (Rs 5 millions pour Audax Ltd et Rs 3,6 millions pour Ashtech Engineer) et l’acquisition d’équipements (Bychem pour Rs 3 millions et Ashtech Engineer pour Rs 1 million).

On ne compte que quatre contrats pour les pompes, mais deux iront à la firme Sandish Enterprise Ltd : elle décroche un premier contrat pour l’installation des pompes en surface et un deuxième pour les installations électriques liées. Constat similaire pour les travaux d’étanchéité : RBC Waterproofing décroche un premier contrat de Rs 962 010 pour la fourniture et l’application de membranes et un deuxième contrat pour des membranes additionnels à Rs 680 000.

Le seul contrat qui dépasse la barre des Rs 100 millions est celui pour la fourniture d’équipements à White Water West Industries qui atteint Rs 143 millions. Le deuxième contrat le plus important est celui pour la rénovation de la wave pool à Rs 9,4 millions. 

Nous avons joint Preetam Boodhun, président du Board, pour ses commentaires, le lundi 4 mars, mais il a déclaré être occupé. Il n’a pas non plus répondu à notre requête via courriel pour des clarifications durant la semaine écoulée et nos sollicitations par messagerie Whatsapp sont également restées lettre morte. Il faut faire ressortir que ce dernier est la cible de plusieurs directeurs et délégués du SIT depuis plusieurs semaines. 

Nature des travaux Nom de la compagnie Description Somme
Maçonnerie Probuilt Contractor construction du mur d’enceinte Rs 3,4 M
 A. Jaufeerally Co. Ltd rénovation du bâtiment principal Rs 2,2 M
rénovation de la zone restaurant et sa cuisine Rs997,480
Mur de soutènement Rs216,000
New Safeway Enterprise construction d’une cage d’escalier Rs858,300
rénovation de la zone des autos tamponneuses Rs350,000
Pavage New Safeway Enterprise la fourniture et la pose de pavés en béton Rs 3,9 M
le remplacement des briques de pavage endommagées Rs 1 350/m2
le replacement de dalles de béton endommagées Rs 1,5 M
Piscines A. Jaufeerally la peinture des parois du « Lazy river », du « Wave Pool » et de la piscine pour adultes Rs407,150
Audax Ltd l’installation de filtres à sable et autres équipements Rs 5 M
 Bychem l’acquisition des désinfectants et équipements Rs 3 M
Nityadeo Ragpot la construction d’un « Wave Chamber » Rs901,593
Jess Pool Services la construction d’une nouvelle piscine Rs 2,5 M
la rénovation du « Lazy River » et du « Wave Pool » Rs 9,4 M
Ashtech Engineer l’installation de filtres à sable et autres équipements Rs 3,6 M
Les équipements Rs 1 M
Les équipements Rs840,000
Pompes Sandish Enterprise Ltd l’installation de pompes en surface Rs 4,1 M
les installations électriques liées aux pompes Rs 3,8 M
Audax les pompes pour eaux usées Rs 7,3 M
Mootin Engineering Ltd travaux de rénovation et travaux sur le métal dans les chambres des pompes Rs854,020
Étanchéité RBC Waterproofing la fourniture et l’application de membranes Rs962,010
membranes additionnels Rs680,000
Cinéma 7D Ghangzhou Zhouyuan Virtual Reality Installation du cinéma 7D Rs 1,5 M
Service Technique du Bâtiment Travaux électriques pour le cinéma 7D Rs107,894
Électroménager Unanyme Ltee Appareils pour la cuisine et le restaurant Rs 2,4 M
ITAL Class Ltd Appareils pour la cuisine et le restaurant Rs512,950

Une anomalie selon les spécialistes

La situation concernant les contrats de rénovation du SIT est remontée jusqu’aux oreilles de la Commission anti-corruption (Icac). Une source de l’Icac explique au Défi Plus que des questions seront posées pour savoir pourquoi les travaux de rénovation du Waterpark ont été cassés en des contrats multiples. « La question principale est de savoir s’il y a eu ce qu’on appelle du subdivision, explique notre source, il faudra aller voir. »

Lovania Pertab, présidente du Board de Transparency Mauritius, sollicitée par Le Défi Plus, estime que les règles de la bonne gouvernance n’ont pas été respectées dans le cas de la rénovation du Waterpark. « Ce n’est certainement pas à encourager, explique-t-elle, car cela donne lieu à des soupçons. Si vous avez des travaux spécifiques, c’est normal, mais si vous lancez des petits appels d’offres pour l’électricité, par exemple, il y a quelque chose qui cloche. »

La légitimité de certaines entreprises en question

Certaines des compagnies qui ont décroché un contrat auprès du SIT pour la rénovation du Waterpark ne figurent pas dans le registre officiel du Construction Industry Development Board (CIDB). Pour tout travail d’une valeur de plus de Rs 500 000, il faut obligatoirement avoir recours à une entreprise dûment enregistrée. 

Le SIT est-il donc dans l'illégalité ? Pas forcément, explique une source dans le domaine de la construction : le registre public du CIDB a été mis à jour le 30 septembre 2018 et il est possible que d’autres compagnies se sont fait enregistrer entre-temps même si elles ne figurent pas dans le registre public. 

Le CIDB opère actuellement sans une base de données informatisée et les vérifications d’information relèvent souvent d’un processus long et tortueux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !