Live News

Rénovation du Théâtre de Port-Louis : Rs 85 M pour la première phase

Le processus d’appels d’offres pour la rénovation de la première phase du Théâtre de Port-Louis a été lancé depuis un mois. Un montant approximatif de Rs 85 millions sera décaissé par la mairie de Port-Louis pour les travaux de cet espace artistique vieille de plus de 190 ans.

Publicité

Les travaux seront effectués en deux phases. La première comprend la rénovation de la toiture en bois massif ainsi que le bâtiment qui a été construit en dur, tandis que la deuxième consiste à remplacer les chaises d’époque et à changer les lustres, entre autres.

La mairie a donc budgété une somme oscillant entre Rs 75 et Rs 85 millions qui sera injectée dans la première phase du projet de rénovation. Les travaux « pourraient débuter avant la fin de cette année », selon des officiers. Le processus d’appels d’offres en vue de mettre la main sur le lowest bidder a d’ailleurs été lancé depuis environ un mois.

Sollicité au téléphone, le lord-maire Daniel Laurent affirme que les travaux de rénovation ne sauraient tarder. « La rénovation du Théâtre de Port-Louis est l’une des priorités de la mairie. Nous ferons en sorte de compléter la première phase dans un laps de temps approximatif d’une année et, par la suite, entamer la deuxième immédiatement après. »

Les plans de rénovation du Théâtre de Port-Louis ont toutefois passé plusieurs mois sur la table du National Heritage Fund. Les officiers dudit organisme, selon une source proche du dossier, « ont épluché les plans dans les moindres détails » du fait que le bâtiment est classé patrimoine historique et culturel. La structure externe du théâtre sera une « copie conforme », afin de ne pas gâcher le cachet d’antan.

« Des modifications ont été apportées à l’architecture intérieure du théâtre. Provisions ont été faites pour accommoder un système de climatisation et une voie destinée aux personnes âgées et autrement capables », ajoutent-on. Pour rappel, c’est la firme de consultants Morphoss Architects qui a décroché le contrat de rénovation du théâtre de Port-Louis. Dans une déclaration au Défi Quotidien, en date du 21 janvier 2016,  Oomar Khooleeghan, lord-maire sortant, avait fait ressortir que la deuxième phase du projet serait réalisée avec l’aide venant de l’extérieur. Des firmes privées avaient été approchées par la mairie en vue de la financer, selon lui. Oomar Khooleeghan avait également ajouté que « quelques firmes avaient déjà exprimé leurs intentions d’investir dans le projet ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !