Des travaux de rénovation sont en cours à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo, à Port-Louis. Ils comprennent la rénovation des toilettes et des salles de bains au sein de cet établissement. Cela après une importante cure de jouvence apportée dans d’autres secteurs. « Cela vise à améliorer les services et nos infrastructures », indique le Dr Vasantrao Gujadhur.
« Les visiteurs des hôpitaux seront invités à se montrer plus responsables dans l’utilisation des infrastructures mises à la disposition du public », plaide le Regional Health Director de l’hôpital Dr A.G. Jeetoo. Un contrôle strict sera de mise pour veiller à ce qu’aucune structure ne soit vandalisée ou volée, prévient-il. « Des directives ont été données à tous les membres du personnel hospitalier pour garder désormais toutes les portes fermées. Nous avons aussi installé des caméras de surveillance dans tous les départements. Les membres du personnel seront ‘on guard’ pour interdire aux visiteurs l’accès dans des secteurs non autorisés. L’administration est en train de sécuriser tout le système», explique le Dr Vasantrao Gujadhur.
« On dit toujours que la qualité de l’environnement hospitalier est un élément essentiel pour assurer un bon séjour aux patients. Et accélérer leur convalescence », précise le Dr Gujadhur. Ce qui expliquerait tout le remue-ménage et les travaux entrepris à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo. De nouveaux carreaux céramiques ont été installés dans les toilettes. Et les urinoirs ont également été remplacés dans la partie réservée aux hommes. Des travaux de rénovation seront aussi menés dans les toilettes des dames.
« Cette phase de rénovation permettra de projeter une nouvelle vision de l’hôpital public. Les gens passent leur temps à critiquer. Il faut aussi pouvoir montrer les efforts entrepris par les autorités dans le secteur. Et inciter également en public à la bonne utilisation et au respect de ce qu’on appelle government properties. À quoi cela servirait-il de tout réparer si certains de nos concitoyens s’amusent à vandaliser les équipements des toilettes et à voler la robinetterie, par exemple. Les gens doivent être conscients que ces rénovations amélioreront la qualité de vie et le séjour des malades à l’hôpital public. L’établissement restera ouvert pendant toute la durée des travaux, ne pénaliser personne », promet une source au ministère de la Santé.
Après l’hôpital de Port-Louis, c’est au tour de l’hôpital Victoria de Candos de subir une cure de jouvence. Il nous revient que cet établissement de santé a fait l’acquisition d’un appareil de nettoyage et de désinfection. Un patient qui séjournait au sein de cet établissement la semaine dernière nous avait fait parvenir quelques clichés. Sur cette photo, on voit un employé à pied d’œuvre dans une salle destinée aux hommes. Fini donc l’utilisation des balais et des serpillières !
« Cet appareil à vapeur destiné à l’entretien détruit les bactéries et les micro-organismes susceptibles de transmettre des germes de contamination aux malades », précise notre source. « Cet appareil, le Heavy Duty Cleaner, effectue la tâche de cinq employés. C’est dans un souci de strict respect des règles d’hygiène que nous avons fait l’acquisition de cet appareil. Des employés ont été formés à son utilisation », explique le Dr Bhooshun Ori.
Autre bonne nouvelle : quatre salles dans le New Operation Block sont désormais opérationnelles, en attendant l’inauguration officielle de la salle d’opération, indique le Regional Health Director de l’hôpital Victoria.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19863","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-34312","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"R\u00e9novation des h\u00f4pitaux Dr A.G. Jeetoo et Victoria"}}]]
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !